Mon avis : l'histoire et le thème principal abordé par l'auteur sont très originaux, mais, je m'attendais à un peu plus…
Complètement influencée par les réseaux (je l'avoue !) j’avais énormément envie de lire Eliza et ses monstres. Je crois que je n'avais vu passer que des avis positifs sur ce nouveau roman de Franscesca Zappia dont je ne connaissais pas la plume. Quand j'ai reçu, au magasin, le service presse, je me suis jetée dessus (désolé ma copine Agathe!) et je l'ai lu immédiatement.
Dans la vie, Eliza Mirk est une lycéenne, timide, renfermée, qui n'a pas beaucoup d'amis... Sur internet, elle est LadyConstellation, la dessinatrice anonyme de la bande dessinée à succès La Mer Infernale. Son œuvre, publiée sur internet connaît un vrai succès depuis quelques années et beaucoup de lecteurs la suivent assidûment et attendent chaque semaine la suite des aventures !
Cette double vie lui correspond plutôt bien jusqu'à ce que cela bascule lorsqu'un nouveau arrive au lycée : Wallace, elle apprend qu'il fait de la fan fiction de sa BD et surtout qu'il est un des modérateurs d'un forum très actif de La Mer Infernale.
Niveau originalité, je dis bravo ! Je n'ai jamais lu de roman sur ce thème-là et ça change j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Concernant Eliza... Je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce personnage. Elle est très renfermée et se contente de son monde virtuel, de sa notoriété (anonyme) sur le Net et de ses amis virtuels. Elle ne souhaite qu'une chose, c'est avoir son diplôme pour quitter le domicile familial et vivre de sa bande dessinée. Elle a l'impression que personne ne la comprend et surtout pas sa famille : ses deux frères et ses parents… Je l'ai trouvé égoïste, elle ne s'intéresse pas du tout à ses petits frères et elle va se rendre compte plus tard que cela lui fait du mal. Pareil pour ses parents, ils n'imaginent pas une minute la notoriété de leur fille et pas même de l'argent qu'elle gagne grâce à cette BD.
Sa rencontre avec Wallace, qui est un peu son double masculin va quelque peu lui faire changer son mode de vie. Pareil qu'elle, il est une personne très renfermée, ne parle pas en public, n'a pas d'amis. Ce qui compte le plus pour lui c'est la fan fiction de la Mer Infernale et notamment de la novélisation de la BD. C'est cette passion commune qui va les rapprocher mais, les rapprocher dans le monde réel. Même si les relations sont compliquées parce que Wallace a subi dans son passé un choc qui l’empêche de parler… Ils échangent souvent par écrit ou par mail. Ils vont apprendre tous les deux que les amitiés réelles peuvent exister qu'elles comptent plus que des amitiés virtuelles.
Les thèmes abordés sont dans l'air du temps et très bien traités : les réseaux sociaux et ses limites, l'amitié, la famille.
Pour finir, je dirais que ce roman est très complet et que les sujets abordés sont originaux et vraiment très bien traités. Mais, ce n'est pas un coup de cœur pour moi.
Eliza et ses monstres de Francesca Zappia - Editions Robert Laffont - 398 pages - Sortie le 18 janvier 2018
Anaïs 🌸
Je ne sais pas quand je le lirais, mais bientôt j'espère !
RépondreSupprimerJ'ai quand même hâte que tu le lises pour avoir ton avis !
SupprimerJ'ai bien envie de me faire mon propre avis, même si je n'avais pas accroché à Je t'ai rêvé !
RépondreSupprimerJe dois faire partie de la minorité qui n'a pas eu de coup de coeur sur ce bouquin !
Supprimer