jeudi 3 août 2017

Amelia, Kimberly McCreight


Titre : Amelia
Auteure : Kimberly McCreight 
Parution : 2016
Editeur : Le livre de poche

________________________________

Synopsis : 

New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

________________________________

Mon avis :

Bonjour à tous. Aujourd'hui je vous parle du thriller "Amelia" que j'ai depuis un moment dans ma Pile A Lire et qui me faisait envie depuis un moment. Malheureusement c'est une petite déception pour ma part et je vous explique pourquoi. 

L'histoire commence par le suicide d'Amelia.. Enfin c'est ce que l'on annonce à Kate, sa mère, célibataire et avocate brillante. Amelia, 15 ans, a sauté du toit de Grace Hall, son lycée huppé de Brooklyn. Pourtant, quelques jours après le décès d'Amelia, Kate reçoit un message anonyme sur son portable lui affirmant que sa fille n'a pas sauté du toit. C'est alors que tout est remis en question sur la mort de sa fille et que l'enquête commence. Kate est alors dans l’incompréhension et elle va découvrir que finalement elle ne connaissait pas autant sa fille qu'elle l'aurait pensé

"Kate réussit enfin à mettre la main sur son portable et le sortit de son sac. Elle lut le message affiché sur l'écran. "Amelia n'a pas sauté."

Même si j'ai trouvé quelques lenteurs dans le récit, j'ai tout de même apprécié la construction du roman. Il alterne entre les points de vue d'Amelia avant son décès et de celui de Kate dans l'enquête puis de textos, d'extraits de page facebook et de blog également. Cela rend la lecture vraiment vivante et agréable.

Concernant les personnages, même si Amelia meurt dès le début du roman, elle est en fait là tout au long de l'histoire puisque l'on déroule le fil des événements passés avant son décès. Elle qui était une fille "pas populaire" mais très bonne élève va se retrouver au coeur de scandales et de rumeurs... J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, autant Amelia que Kate sa mère. Kate est bien sur désemparée et ne comprend pas ce qui a pu se passer, elle a toujours été là pour sa fille, même si son travail d'avocate lui prend beaucoup de temps, elle essaie de faire passer sa fille en priorité. Et pourtant, elle va se rendre compte qu'une adolescente de 15 ans peut cacher bien des choses.
"Amelia. Tu étais la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. Tu le seras toujours"
Concernant les sujets traités : homosexualité, harcèlement, suicide, je trouve que cela manque de fond. Le roman nous est vendu comme un thriller mais je trouve qu'il est très léger et pour ma part il est plus un roman adolescent qu'un vrai thriller et c'est dommage que certains sujets n'est pas été traités plus que ça.

En résumé, j'ai apprécié ce livre mais sans plus, cela est quand même une petite déception. 

Anaïs 🌸



5 commentaires:

  1. Aie, moi qui comptais sur ton avis pour me donner envie de le sortir de ma PAL ... On verra plus tard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui... D'autant plus qu'on a plutôt les mêmes goûts !

      Supprimer
  2. Dommage, le résumé semblait prometteur !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage ... Comme je te l'ai dis, j'ai moi-même été déçue et je ne l'ai même pas fini !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...