mercredi 18 octobre 2017

Violences ayant entrainés la mort sans intention de la donner, Etienne Deslaumes




J'ai décidé de lire ce livre, tout d'abord, car il est dans la sélection rentrée littéraire de chez Cultura et également puisque l'auteur est venu en dédicace dans notre magasin et qu'il me faisait envie.

C'est l'histoire d'Armande qui meurt renversée par une voiture, s'agit-il d'un accident, d'un suicide ? On le ne sait pas. Ses proches se réunissent pour assister aux obsèques et cela va être l'occasion pour chacun de faire un point sur leur vie.

Les chapitres sont très courts et chacun d'eux concerne un personnage : l'ex-mari d'Armande, un couple d'amis et leurs enfants, le prêtre, la femme qui a renversé Armande, etc... Nous sommes dans les pensées de chacun à chaque nouveau chapitre. Bien qu'ils soient tous liés (par Armande) ces personnages ont tous des âges différents, des histoires différentes, des ressentis différents. Le fait d'avoir choisi un tel découpage permet d'être très proches des personnages, petit à petit on découvre leurs secrets. J'ai presque eu l'impression d'écouter des personnes proches me raconter leur histoire et j'ai plutôt apprécié cela

Pour tout vous dire avec un titre comme cela, je m'attendais à quelque chose avec des rebondissements, ce qui n'est pas vraiment le cas. C'est un roman comportant beaucoup de réflexions et notamment sur des sujets qui reviennent tout le temps dans le livre : la mort, la vie, l'amour, la famille, l'amitié. Je pense que la longueur du roman est bien choisi, un peu plus et c'était trop pour moi, c'est assez redondant.

J'ai apprécié ce livre, même si le sujet de départ n'est pas nécessairement des plus joyeux, il permet une belle réflexion sur la vie.

Anaïs 🌸

Violences ayant entrainés la mort sans intention de la donner d'Etienne Deslaumes - Littérature contemporaine - Editions Buchet/Castel - 281 pages - Sortie le 24 aout 2017.

2 commentaires:

  1. Il peut être intéressant à lire :)
    Comme tu dis, avec un titre pareil, on s'attend à de l'action mais une certaine réflexion peut être chouette aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est vraiment pas mal, c'est une belle reflexion sur la vie !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...