mardi 7 novembre 2017

54 minutes, Marieke Nijkamp



Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle de 54 minutes qui me tentait avant même sa sortie. Je remercie NetGalley et Hachette de m'avoir permis de le lire. 

54 minutes raconte l'histoire d'une tuerie dans le lycée Opportunity en Alabama. Nous suivons donc quelques élèves pendant 54 minutes, 54 minutes d'angoisse, 54 minutes sanglantes.

Le lecteur est plongé dans le massacre de cette tuerie. Les élèves sont réunis dans l'auditorium pour écouter le discours de leur directrice quand Tyler fait irruption, bloque les portes et commence à tirer sur la foule. Le roman est fait tel que nous sommes dans la tête de différents élèves, certains à l'intérieur du lycée comme sa sœur Autumn, la petite amie de sa sœur : Sylvia et Thomas, le frère de Sylvia, d'autres à l'extérieur avec Claire, l'ex petite amie de Tyler.

L'alternance des points de vue m'a beaucoup dérangé au départ, je n'arrivais plus à comprendre qui était qui, quels étaient les liens entre les personnages.Même encore maintenant, en écrivant cet article, je me suis perdue. De plus entre le récit, nous avons quelques tweets et textos, mais cela n'apporte rien à l'histoire. Ce sont les deux points négatifs que je retiendrais de ce roman.

Malgré cette petite confusion au départ sur les liens des personnages, j'ai été happée par cette histoire prenante et touchante d'autant qu'elle est d'actualité aux Etats-Unis. 
Au fur et à mesure des événements et des flashbacks qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur la vie des personnages, on comprend aussi les raisons qui ont poussé Tyler à vouloir se venger. 

Durant toute ma lecture, j'ai ressenti une grande tension, les actions de Tyler sont vraiment glaçantes, il tire sur ses anciens élèves et professeurs sans aucun remords. La tension est ressentie de deux manières différentes à l'intérieur avec Sylvia et Autumn qui se trouvent dans l'auditorium et qui assistent à toute la scène de carnage. Egalement, avec Thomas qui lui ne se trouvait pas dans cette salle à ce moment-là mais qui va vouloir tout faire pour sauver sa sœur et les autres... Et la tension palpable à l'extérieur avec le personnage de Claire, qui est impuissante et qui attend des nouvelles des survivants.

Les personnages sont très touchants. Sylvia et Autumn sont celles pour qui je me suis le plus attachée, elles forment un couple et vont tout faire pour s'en sortir et notamment Autumn, la soeur de Tyler qui se trouve dans une position très délicate. Puis il y a également l'amour de Thomas pour sa soeur Sylvia qui m'a vraiment beaucoup émue. En fait, c'est dans de telles situations que l'on se rend compte de l'importance que peuvent avoir les gens, mais aussi qu'on n'a peut-être pas prêté assez attention à cet autre élève que l'on voit tous les jours, mais à qui on n'a jamais parlé...

Ce fut une lecture très poignante, je n'avais jamais encore vu ce thème abordé dans les romans YA et je trouve cela très intéressant. On ne ressort pas indemne de ce genre de lecture, elle m'a touchée.

Anaïs 🌸

54 minutes de Marieke Nijkamp - Adolescent & Young Adult - Editions Hachette - 304 pages - Sortie le 02 novembre 2017


7 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai préféré Sylvia et Autumn !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre fait clairement partie des dernières sorties qui me tentent le plus. Je suis vraiment curieuse de connaître la raison qui a poussé Taylor à faire ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très poignant comme roman, ça ne laisse pas indemne !

      Supprimer
  3. Je n'étais pas forcément trop tenté au début. En même temps, je ne connaissais pas le réel sujet du livre. Mais, à présent que j'ai lu ton avis, j'ai vraiment envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les quelques extraits des réseaux sociaux n'apportent pas grand chose à l'histoire.
    Quant aux personnages, j'ai préféré suivre Sylvia et Thomas. Claire est sans doute celle qui m'a laissé la plus "indifférente". En tout cas, j'ai eu des frissons pendant toute cette lecture, frissons de peur pour les personnages et pour ceux qui subissent cela en vrai bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela, quand tu penses que cela arrive et notamment aux Etats-Unis ça met vraiment des frissons.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...