mercredi 4 avril 2018

Les enfants de la résistance, Benoît Ers et Vincent Dugomier



Mon avis : coup de coeur pour cette BD sur le thème de la résistance à travers des yeux d'enfants !

La seconde guerre mondiale... Une période de l'Histoire qui me fascine. Oui, j'ai lu beaucoup de choses sur cette sombre période, romans, documentaires, BD... Parfois je m'en suis même lassée. Et pourtant je viens d'avoir un coup de coeur pour cette bande dessinée jeunesse !

Dans cet album, le thème de la Résistance est très bien abordé et très accessible dès la primaire. Il peut sans aucun doute servir de support pédagogique pour les plus jeunes. Toute l'originalité de cette série, c'est de vivre la Résistance à travers des enfants. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, très peu d'enfants étaient engagés dans la Résistance. Pourtant, même si on ne le sait pas forcément une minorité à tout de même aider. Les enfants servaient surtout à rendre des petits services comme transmettre des messages et n'étaient pas soupçonnés du fait de leur jeune âge.

L'histoire se situe dans un village occupé juste après la signature de l'armistice en 1940. Trois enfants commettent d'abord, à leur niveau, des petits actes de Résistance comme arracher des affiches... Mais, petit à petit leurs actes vont devenir plus importants. Cela va encourager les villageois à résister également. On assiste donc à la mise en place de la Résistance, qui ne s'est pas faite immédiatement. Juste après l'armistice de 1940, les Français croient en Pétain et essaient de continuer leur vie même s'ils sont occupés par les Allemands. C'est quand ils vont se rendre compte des réelles intentions des Allemands qu'ils vont commencer à résister.

À la fin de chacun des tomes, vous pouvez retrouver un dossier pédagogique qui est très bien construit et très bien expliqué pour comprendre que, même si cette BD est une fiction, elle est inspirée de la réalité et ne pas oublier que tout ceci s'est vraiment passé il n'y a pas si longtemps !

C'est une BD que je vais fortement conseiller aux petits amateurs d'Histoire.

Anaïs 🌸

Les enfants de la résistance de Benoît Ers et Vincent Dugomier, Bande dessinée historique, jeunesse, Editions Le Lombard, 48 pages, Série débutée en 2015

1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma PAL. J'ai très hâte de la lire, vu ton avis et la période historique :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...