vendredi 14 juillet 2017

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise, Cathy Cassidy


Titre : Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise
Auteur : Cathy Cassidy
Parution : 2011 (FR)
Edition : Nathan 

________________________________

Synopsis : 

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

________________________________


Mon avis : 

Bonjour, bonjour ! Un peu de légèreté par ici, j'ai eu envie de lire un petit roman jeunesse qui me tente depuis un petit moment. Sa jolie couverture très girly et son engouement en magasin ont titillé ma curiosité.

L'histoire est plutôt simple : Cherry 13 ans, a perdu sa maman quand elle était petite, elle vit seule avec son papa qui a une nouvelle amoureuse Charlotte. Ils décident de s'installer chez elle mais celle-ci a déjà 4 enfants, 4 filles. Cherry qui n'est pas une fille populaire et qui n'a pas beaucoup (voire pas du tout) d'amis a peur de ne pas s'intégrer dans cette grande famille

C'est un roman que j'ai dévoré, l'écriture est très fluide, très jeunesse donc très simple. Le cadre dans lequel se passe ce petit roman est vraiment trop chou et on s'y croirait presque, enfin moi en tout cas j'étais à fond ça donne envie de boire du thé, manger du chocolat avec toute cette grande famille !

Je trouve aussi que l'auteure arrive à traiter des sujets importants comme la perte et le manque d'un membre de sa famille, notamment sa maman pour Cherry et son père pour Honey. Même si elles n'ont pas vécu la même histoire, elle partage ce manque et c'est peut-être ce qui pourrait les rapprocher ? 
Également le mensonge, Cherry est une adepte des bobards et on se rend compte au fil du roman que cela ne sert pas à grand-chose. L'adolescence est aussi bien traitée, notamment à travers les personnages d'Honey et Cherry. Cherry se cherche beaucoup, se pose beaucoup de questions. Honey quant à elle rejette parfois ses petites sœurs et son nouveau beau-père qu'elle ne veut pas laisser entrer dans sa famille...

En bref, c'est un bon petit roman jeunesse, très léger qui traite quand même de sujets importants notamment pour des jeunes filles entrant dans l'adolescence. J'ai passé un très bon moment entourée de cette famille, mais surtout... On a envie de manger pleins de chocolat ah ah !

Anaïs 🌸


2 commentaires:

  1. Il faut que je le lise, au moins celui là (et d'autres que je conseil souvent sans vraiment savoir ce que c'est xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que c'est mieux ! Puis finalement c'est assez jeunesse mais ça se lit bien, j'ai même envie de connaître la suite :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...