jeudi 6 juillet 2017

Ne dis rien à Papa, François-Xavier Dillard


Titre : Ne dis rien à papa
Auteur : François-Xavier Dillard
Parution : 15 juin 2017
Éditeur : Belfond
___________________________

Synopsis :
L'instinct maternel est l'arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait tant oublier... À n'importe quel prix...

Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.

___________________________

Mon avis :

Bonjour à tous, j'espère que votre semaine se passe bien. Je viens aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai pu lire grâce à NetGalley et les Editions Belfond que je remercie. Je l'avais remarqué dans mon magasin et quand j'ai vue qu'il était disponible sur NetGalley, je n'ai pas hésité un instant.

L'histoire commence dans le vif du sujet puisque le premier chapitre commence avec une personne (homme ou femme on ne sait pas) qui est enterrée vivante et qui essaie de survivre sous cet amas de terre... 

Plusieurs histoires en parallèle se déroulent ensuite. Nous entrons dans la vie de Fanny et Michael et leurs deux jumeaux Arno et Victor. Il semblent avoir une vie plutôt parfaite, ils s'aiment, ont deux enfants et réussissent tous les deux dans la vie. Fanny est fleuriste et Michael peintre. 

Dans un autre chapitre nous rencontrons le commissaire Dubois, prévenu qu'un chirurgien de
renommé vient d'être assassiné atrocement dans son cabinet. C'est lui qui va être en charge de l'enquête.

Puis, il y a aussi le viol de cette jeune étudiante en médecine par quatre homme lors d'une soirée arrosée. 

Au fil du roman, les chapitres nous plongent tantôt dans une de ces histoires et tantôt dans l'autre. Les pièces se reconstituent petit à petit, les secrets de famille sont révélés et il y a du suspens jusqu'au bout. Je ne me suis pas douté une seconde de cette fin !

C'est un vrai thriller psychologique comme j'aime. François Xavier Dillard nous fait entrer dans la tête des personnages et on comprends peu à peu ce qui a pu pousser telle ou telle personne à commettre ces crimes. Ce qui est remarquable c'est qu'au fil du roman j'ai réussi à m'attacher à l'un ou l'une des assassins... c'est fou mais tout est fait pour qu'on arrive à comprendre comment et pourquoi cet assassin en est venu aux mains.

Je ne peux pas vous en dire plus, mais je vous encourage à lire ce livre si vous aimez les thrillers psychologiques. 

Anaïs 🌸

4 commentaires:

  1. Wouah, tu donnes super envie de lire ce livre ! Je l'avais déjà remarqué mais, maintenant, je dois absolument le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement je l'ai vraiment aimé, puis j'adore les thriller comme ça où tu te tortures l'esprit jusqu'au bout, sans jamais deviner la fin !

      Supprimer
  2. Super chronique ! ;) Je découvre ton blog par le biais de Livraddict, et je sens que je vais souvent y revenir, voire même peut-être le suivre. J'ai entendu parler de ce roman sur un autre blog il n'y a pas longtemps, et tous ces avis positifs me donnent bien envie de le découvrir. Belle journée à toi Anaïs, à bientôt et bonnes lectures.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sue-Ricette :) je suis contente que mon blog te plaise et c'est avec grand plaisir que je t'accueillerai ici à nouveau ❥ tiens moi au courant si tu lis ce roman !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...