À partir de demain se tient comme chaque année, à Angoulême, le festival international de la bande dessinée. J'y serais, pour mon travail, mais j'aurais aussi la chance d'être en journée off vendredi et de pouvoir profiter pleinement du salon.
J'avais donc envie de vous parler d'une BD que j'ai lue il y a quelques jours pour rester dans le thème !
Jamais, c'est l'histoire d'une petite mamie normande qui vit dans une maison sur la falaise. Malheureusement, d'année en année, la falaise est rongée par la mer et le vent et elle menace de s'effondrer, la maison avec. Le maire du village souhaite que Madeleine s'en aille de cette maison pour sa sécurité, mais elle résiste et ne veut pas quitter cette maison qu'elle aime tant, cette maison qu'elle partageait autrefois avec son mari.
Cette petite mamie est très touchante, c'est elle qui apporte la petite pointe d'humour de cet album, avec des répliques comme il faut ! Elle est aveugle et vit seule avec son gros chat. Bien que son mari soit décédé, elle continue à lui parler, lui préparer le couvert... Mais, je vous assure, elle est loin d'être folle et bête !
Sous cette pointe d'humour, Bruno Duhamel dénonce un fait bien réel celui de l'érosion illustrée ici par la maison sur la falaise qui menace de s'effondrer chaque jour. Madeleine ne voulant pas quitter sa maison, ont-ils le droit de l'exclure contre son gré ? C'est la grande question de cet album.
J'ai passé un très bon moment avec cette BD et cette petite mamie !
Anaïs 🌸
Jamais de Bruno Duhamel - Bande dessinée - Editions Bamboo - 54 pages - Sortie le 10 janvier 2018
La couverture me fait envie ! Profites bien d'Angoulême, bisous <3
RépondreSupprimerMerci ma copine !
Supprimer❥
D'habitude je ne suis pas très bande dessinée mais celle là m'attire beaucoup !
RépondreSupprimerSuper 😊 je te conseille vivement de la lire, elle est très agréable !
SupprimerElle a l'air chouette, cette BD ! Toute en douceur, j'ai l'impression - même si c'est loin d'être amusant que la falaise s'écroule :)
RépondreSupprimerJe ne peux rien te dire, je te laisse découvrir par toi-même ! 😉
Supprimer