Créé par BettieRoseBooks et conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.
Cette semaine le thème est :
J'ai choisi :
La vie devant soi de Romain Gary : un classique j'avais dans ma pile à lire depuis tellement longtemps et que j'ai adoré. C'est un roman touchant, émouvant, drôle. Tellement novateur pour l'époque. L'histoire se passe à Paris et a été écrit par un écrivain français (il est arrivé en France à ses 14 ans) donc je pense être dans le thème.
Résumé : Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
Anaïs 🌸
Ce roman est dans ma PAL depuis un bon moment. J'avoue attendre le bon moment, le saisir pile quand il le faudra.
RépondreSupprimerAh Romain Gary a encore frappé xD
RépondreSupprimerJ'ai étudié La vie devant soi et Gros Câlin a la fac mais je dois avouer que je n'ai jamais accroché au style de l'auteur :/ Dommage car ces intrigues sont souvent super bien élaborées ^^