jeudi 31 mai 2018

Orange, tome1, Ichigo Takano



Mon avis : une histoire originale et touchante. Que feriez-vous si vous pouviez modifier le passé ?

Les mangas et moi ? Il n'y a pas si longtemps que cela, ce n'était pas l'amour fou entre nous. Et pourtant, après avoir adoré The Promised Neverland et bien, j'ai eu envie de continuer sur ma lancée et une de mes collègues m'avait conseillé plusieurs fois de lire Orange. Elle fut de très bons conseils puisque j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1.

Ce manga raconte l'histoire d'une jeune lycéenne, Naho, qui un jour va recevoir une lettre du futur. Cette lettre a été écrite par elle-même, la jeune femme qu'elle est devenue 10 ans plus tard. Elle lui donne des conseils pour corriger certaines choses dans sa vie et éviter de faire les mêmes erreurs. Mais, malgré ces conseils du passé, cela n'est pas toujours facile pour notre héroïne dans son présent.

J'ai aimé cette histoire et le fait de pouvoir retourner dans le passé et le changer. Que ferions-nous si cela était possible ? Avec le recul, cela semble facile, mais dans le moment présent cela n'est pas si simple, nos doutes, nos peurs, nos angoisses nous freinent parfois. C'est ce qui m'a touchée dans ce premier tome, car c'est une belle réflexion sur la vie et un retour sur notre période adolescente et sur certains choix que l'on regrette d'avoir fait ou de ne pas avoir fait !

Ce que je n'apprécie pas trop dans les mangas, c'est que la plupart du temps, il se passe quelque chose what the fuck ?! C'est-à-dire que des créatures bizarres débarquent, il se passe des événements peu probables, etc... Ce qui n'a pas été le cas ici et c'est pour cela que j'ai pris plaisir à le découvrir.

Si vous n'êtes pas forcément fan de manga, comme moi, mais que vous voulez tenter, n'hésitez pas à lire cette série ! 

Anaïs 🌸

Orange, tome 1 de Ichigo Takano - Manga - Editions Akata - 221 pages - Sortie le 9 octobre 2014
mardi 29 mai 2018

Swimming-pool, Sarah Crossan



Mon avis : un nouveau coup de coeur pour le style de Sarah Crossan.

Swimming Pool, un roman que j'attendais avec impatience depuis un petit moment. L'année dernière, j'avais découvert Sarah Crossan grâce à Inséparables et j'en suis tombée amoureuse. 
Inséparables est un roman plein d'émotion, Swimming Pool l'est également. Certes, il n'aborde pas du tout le même sujet, mais une fois encore, le style en vers libres de Sarah Crossan m'a complètement conquise. J'ai été plongée (petit clin d’œil au titre) dans le roman et je ne l'ai plus lâché. 

C'est l'histoire de Kasienka, douze ans (bientôt treize), polonaise qui débarque en Angleterre avec sa mère. Kasienka est à la recherche de son père, qui les a quittés pour vivre en Angleterre. Les thèmes abordés dans ce roman sont assez durs: l'abandon du père, l'immigration, le harcèlement scolaire... Pourtant, tout est raconté en douceur et en poésie et c'est cela qui me plaît dans le style de Sarah Crossan. Cela me bouleverse à chaque fois ! 

Kasienka est un personnage très touchant. Sa vie n'est pas des plus faciles, elle vit avec sa mère dans une toute petite chambre miteuse. À l'école, elle est moquée, insultée... Mais c'est une petite fille très forte. Elle fait face à toutes ces épreuves et se relève toujours. 

C'est à nouveau un coup de coeur et j'ai même du mal à mettre des mots sur cette lecture tellement touchante et juste ! Sarah Crossan fait désormais partie de mes auteurs préférés !

Si vous voulez retrouver ma chronique d'Inséparables c'est par ici


Anaïs 🌸

Swimming pool de Sarah Crossan - Littérature jeunesse - Editions Rageot - 222 pages - Sortie le 15 mai 2018
lundi 28 mai 2018

C'est lundi que lisez-vous ? (#48)

Aujourd'hui c'est lundi et le lundi c'est le rendez-vous hebdomadaire pour faire le point sur mes lectures. Tous les participants de ce rendez-vous sont répertoriés sur le blog de Galleane.


Bonjour à tous ! 
Cette semaine j'ai continué dans la saga Une nuit à Rome et je suis vraiment conquise par le travail de Jim, j'adore ! 
Ensuite, j'ai enfin commencé le manga Orange que l'on m'a conseillé plus d'une fois, mais comme les mangas et moi on était pas très copains je repoussais à chaque fois et finalement j'ai beaucoup aimé et je vais même continuer. 
Et, j'ai terminé la semaine avec La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose et c'est un sentiment mitigé qui en ressort... Je vous en dirais plus bientôt ! 

Emily Claquevent a vécu toute sa vie sur un bateau. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, en douze ans elle n’a jamais mis un pied dans la mer, pas plus que dans une piscine. Sa mère a bien trop peur des accidents aquatiques. Voilà pourquoi, en cette nouvelle année scolaire, elle est impatiente d’assister à son premier cours de natation. Mais celui-ci lui réserve une surprise de taille. Si elle pressentait bien qu’elle prendrait plaisir à nager, elle ne s’attendait pas à se sentir littéralement comme un poisson dans l’eau. Encore moins à ce qu’une queue de sirène lui pousse ! La vie d’Emily devient tout d’un coup beaucoup plus compliquée, mais aussi bien plus palpitante ! Explorer le monde sous-marin, découvrir la vérité sur son père, cacher son secret à sa mère… Les aventures d’Emily Claquevent ne font que commencer !



Et vous ? Vous avez lu quoi cette semaine ?
Anaïs 🌸



vendredi 25 mai 2018

Rien ne se passe jamais comme prévu, Lucile Gorce et Emma Tissier



Mon avis : un très bel album sur un sujet peu abordé en BD : l'infertilité.

Cette BD traite d'un sujet très peu abordé, celui de l'infertilité. Même si je ne suis pas directement concernée par ce sujet, on connaît forcément quelqu'un dans notre entourage qui y a été confronté et j'avais vraiment envie d'en savoir plus et de connaître ce dur parcours qu'est la procréation assistée d'un enfant.

J'ai trouvé cela très bien raconté. On y suit toutes les étapes d'un couple de trentenaire ayant un désir d'enfant : de l'annonce de la nouvelle, aux examens, les effets secondaires, les complications, les résultats... Tout ceci est très sobre puisque le dessin est en noir et blanc surmonté de touches de couleurs à l'aquarelle. J'aime vraiment beaucoup le dessin tout en rondeur de Lucile Gorge. Le souci du détail dans le scénario d'Emma Tissier est aussi à souligner, car il y a beaucoup de détails techniques. Ces deux éléments conjugués ensemble ont rendus ma lecture très plaisante. Je pense vraiment que tout couple qui a été confronté à cela s'y retrouvera parfaitement.

Le seul petit bémol que j'ai trouvé à cet album est la roue en fin d'album qui explique quelle couleur correspond à quel sentiment. En fait, pendant la lecture, les dessins sont souvent ponctués de touches de couleurs et en tournant la dernière page, on découvre cette grande roue. Moi, je suis donc repartie en arrière pour voir ce que cela donnait. C'est vraiment dommage, j'aurais préféré l'avoir au début ! 
Mis à part cela, j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette BD ! 

Anaïs 🌸

Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucile Gorce et Emma Tissier - Bande dessinée - Editions Dargaud - 136 pages - Sortie le 27 avril 2018
mardi 22 mai 2018

Les jours de ton absence, Rosie Walsh



Mon avis : une histoire émouvante, un vrai coup de coeur !

Sarah et Eddie se rencontrent par hasard. Ils semblent être faits l'un pour l'autre. Ils passent une semaine ensemble, un rêve éveillé pour chacun. Malheureusement, Eddie doit partir en voyage, prévu depuis très longtemps. Ils se promettent de se revoir à son retour, pourtant Sarah n'aura plus jamais de nouvelle de lui... Eddie semble s'être évaporé. Que s'est-il passé ?

On va découvrir petit à petit que l'amour entre ces deux-là et en fait un amour impossible. Et c'est dans leur passé que tout va s'expliquer. Grâce à plusieurs flashbacks on va découvrir que Sarah et Eddie cachent des secrets... Ce qui semblait n'être qu'une simple romance au départ prend tout à coup une tournure inattendue. Les deux personnages sont faces à des choix cornéliens.

J'ai vraiment été très surprise par certaines révélations. Le récit est monté de telle sorte que l'auteure nous met ici et là quelques indices, mais j'ai complètement été trompée. C'est vraiment réussi de sa part. J'ai beaucoup aimé les deux personnages, ils m'ont touché et j'ai vraiment été très émue pendant ma lecture ! C'est un vrai coup de cœur.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous cacher les surprises que réserve ce roman, mais je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Anaïs 🌸

Les jours de ton absence de Rosie Walsh - Littérature contemporaine - Editions Les Escales - 400 pages - Sortie le 3 mai 2018
lundi 21 mai 2018

C'est lundi que lisez-vous ? (#47)

Aujourd'hui c'est lundi et le lundi c'est le rendez-vous hebdomadaire pour faire le point sur mes lectures. Tous les participants de ce rendez-vous sont répertoriés sur le blog de Galleane.


Bonjour à tous ! 
La semaine dernière fut une très très bonne semaine niveau lectures. J'ai aimé mes 3 lectures ! J'ai eu un coup de coeur pour les jours de ton absence de Rosie Walsh. J'ai vraiment beaucoup apprécié la BD Rien ne se passe comme prévu et j'ai été envoutée encore une fois par le style de Sarah Crossan dans Swimming Pool. 

La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.


Vous êtes habitués... Je ne sais pas encore ! 😁

Passez une bonne semaine ! 
Anaïs 🌸


dimanche 20 mai 2018

La princesse et l'alchimiste, Amy Alward



Mon avis : très bonne surprise, j'ai hâte de connaître la suite !

La princesse et l'alchimiste m'avait été présenté il y a quelques mois par PKJ et j'avais hâte de le lire. Tout ce que je savais de l'histoire, c'était qu'une princesse avait fait un philtre d'amour et l'avait bu et par conséquent, qu'elle tombe amoureuse d'elle-même. Je pensais vraiment que ça serait un livre plein d'humour, un peu foufou et finalement, j'ai trouvé bien plus que cela dans ce roman. Je l'ai trouvé très original

Nous suivons Sam, apprentie alchimiste et la princesse Evelyne. Comme on me l'avait présenté, la princesse Evelyne boit le propre philtre d'amour qu'elle a créé. Résultat : elle tombe amoureuse d'elle-même. Cette grave erreur pourrait lui coûter la vie. Ses parents organisent donc une grande chasse avec les meilleurs alchimistes pour créer l'antidote qui pourrait sauver Evelyne.

La chasse est ouverte et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman : suivre les personnages chercher les ingrédients pour le remède. Il y a pleins de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Le style de l'auteure est fluide et agréable, ce qui fait que j'ai littéralement dévoré ce roman !

J'ai aimé le fait que cela se passe au XXIe siècle. Il y a un petit clin d'œil avec Sam qui travaille dans une petite boutique avec des ingrédients naturels contre la grosse entreprise de Zain qui travaille avec des produits synthétiques. Cela fait partie des questions actuelles sur la survie des petites boutiques de quartier face aux grandes surfaces.

En résumé, je pensais lire un roman assez léger et finalement, je l'ai trouvé très complet, très original et qui pose des questions actuelles. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire !

Anaïs 🌸

La princesse et l'alchimiste de Amy Alward - Littérature jeunesse - Editions Pocket jeunesse - 336 pages - Sortie le 16 mai 2018

jeudi 17 mai 2018

Bonjour Tristesse, Frédéric Rébéna et Françoise Sagan



Mon avis : une vraie réussite pour l'adaptation du chef d'oeuvre de Françoise Sagan !

Bonjour Tristesse, célèbre roman de Françoise Sagan que j'avais étudié en classe de première et qui m'avait beaucoup marqué est aujourd'hui adapté en bande dessinée. Toujours curieuse de voir ce que cela donne, je me suis plongée très peu de temps après sa sortie dans l'album.

Il n'est pas toujours aisé de faire une adaptation d'un roman puisque l'on a forcément en tête des images des personnages, des lieux... On s'imagine tout un monde et parfois, on est déçu (ou pas!).
Ici, je trouve la bande dessinée très fidèle au roman. Les dessins reflètent bien l'atmosphère lourde et dérangeante du roman de François Sagan. Je ne m'imaginais pas Cécile comme ça, mais au fil des pages, je me suis habituée à son image et je trouve qu'elle lui correspond parfaitement !

C'est une très belle réussite !

P.S : Si vous n'avez jamais lu le roman, allez-y !!

Anaïs 🌸

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna et Françoise Sagan - Bande dessinée - Editions Rue de Sèvres - 104 pages - Sortie le 25 avril 2018
mardi 15 mai 2018

L'académie des âmes abîmées, Thierry Cohen



Mon avis : un roman touchant et passionnant !

Attirée par ce roman pour son résumé et sa couverture, j'avais vraiment hâte de le découvrir et je n'ai pas été déçue, je pourrais même dire que ce fut un petit coup de cœur.

L'histoire commence avec Lana, qui se fait harceler physiquement et moralement par une bande d'ados de son lycée. On découvre une jeune fille mal dans sa peau qui veut en finir avec la vie, tellement celle-ci devient dure à supporter. Quelques pages plus loin, nous rencontrons Dylan, qui se fait battre par son père depuis qu'il est enfant. Il ne comprend pas pourquoi et pense qu'il a sûrement fait quelque chose de mal dans son enfance pour mériter cela.
Dès le début, j'ai été touchée par leurs histoires. On est plongés directement dans leurs vies, dans ce quotidien qu'ils doivent subir malgré eux ! 
Ils sont tous les deux sont dans des situations extrêmement critiques quand tout à coup débarque l'Académie. L'Académie est une institution secrète qui a pour vocation de réparer les vivants. Mais après tout ce qu'ils ont vécus, Lana et Dylan vont-ils pouvoir redonner leur confiance à qui que ce soit ? Et reprendre goût à la vie ?

Dans les premières pages, on pourrait s'attendre à une histoire larmoyante, dramatique... Et pas du tout, certes, il y a des passages assez durs, mais ce qui l'emporte surtout, c'est ce beau message d'espoir que véhiculent l'académie et ses occupants.

Arrivés à l'Académie, Dylan et Lana vont rencontrer d'autres personnes qui tout comme eux n'ont pas eu un passé facile. Petit à petit, ils vont prendre confiance en leurs professeurs et vont se faire de nouveaux amis. Tous les personnages sont attachants. Tous sont là pour se reconstruire et aider Dylan et Lana à y arriver. J'ai aimé découvrir petit à petit l'histoire de chacun des pensionnaires présents à l'académie, j'ai eu du mal à lâcher mon livre et j'aurais aimé que ça continue encore plus longtemps pour rester avec les personnages.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'au-delà de l'histoire de reconstruction, il y a beaucoup de rebondissements et d'actions, je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même. Cela a rendu ma lecture très addictive, il se passe toujours quelque chose, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'idée que tout est possible et que quelques personnes peuvent changer le monde est tout à fait crédible, car cela est bien menée par l'auteur du début à la fin ! J'ai vraiment été conquise par ce roman.

Anaïs 🌸

L'Académie des âmes abimées de Thierry Cohen - Littérature contemporaine - Editions Plon - 416 pages - Sortie le 22 février 2018




lundi 14 mai 2018

C'est lundi que lisez-vous ? (#46)

Aujourd'hui c'est lundi et le lundi c'est le rendez-vous hebdomadaire pour faire le point sur mes lectures. Tous les participants de ce rendez-vous sont répertoriés sur le blog de Galleane.


Hello ! Comment allez-vous ?
Cette semaine j'ai lu Brindille, après un gros coup de coeur pour la couverture. J'ai beaucoup aimé les dessins de cette BD mais j'ai trouvé un peu trop de mystère malheureusement... J'ai continué ma semaine en finissant La Princesse et l'alchimiste qui sortira le 16 mai, j'ai passé un très bon moment, je ne m'attendais pas forcément à ce genre de lecture après avoir lu le résumé, mais j'ai été agréablement surprise. 
Et enfin, j'ai continué les carnet de Cerise, tome 3, je fais trainer car je n'ai pas envie de finir cette saga que j'aime tant !! 

Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l’un pour l’autre, elle en est certaine. Les jours qu’ils passent ensemble ressemblent à un rêve et, à 40 ans, Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, tout aussi amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu’ils se reverront très vite. Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n’a toujours pas donné de signe de vie… Le portable de Sarah reste terriblement silencieux. Refusant d’écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence. Elle ne sait pas encore que la vérité la bouleversera et anéantira tous ses espoirs de renouer contact avec Eddie. À moins que… ?

Comme souvent ! Je n'ai pas encore décidé. Cela dépendra de mon humeur du moment ! 😁

Très bonne semaine à tous ! 

Anaïs 🌸


samedi 12 mai 2018

Sorceline tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !, Sylvia Douyé


Mon avis : magie, créatures fantastiques, enquête, romance... Un mélange qui plaira aux jeunes lecteurs de BD ! 

Attirée par cette nouvelle série avec sa couverture si jolie et des dessins que j'aime beaucoup, je me suis lancée avec impatience dans la lecture de Sorceline. 

Sorceline part faire un stage pour étudier les créatures fantastiques. Avec ses nouveaux camarades, ils vont faire des découvertes surprenantes et être amenés à résoudre bien des mystères...

Au départ, la magie, les créatures fantastiques, l'arrivée dans une école etc m'a tout de suite rappelé Harry Potter. J'ai beaucoup aimé l'univers fantastique dans lequel Sorceline et ses compères progressent. Ils sont six enfants à avoir été choisi pour étudier les créatures fantastiques. Le meilleur d'entre eux aura l'honneur de devenir l'assistant du spécialiste qui leur donne les cours.

Très vite, les enfants vont devoir faire face à plusieurs mystères : des fées zombies apparaissent, puis la disparition inquiétante de certains d'eux. Cette petite tension et cette enquête à résoudre plairont sans aucun doute aux jeunes lectures !

Pour ma part, j'ai trouvé que l'on entrait trop vite dans l'action, on ne connaît pas assez les personnages, tout s'enchaîne très vite et je m'y suis sentie perdue ! J'ai quand même envie de connaître la suite et d'en savoir plus sur cette petite Sorceline. 

Par contre, le gros point fort de cette nouvelle série, c'est les dessins. Les dessins sont sublimes, un peu noir comme l'ambiance de l'histoire. Je suis conquise par le travail de Paola Antista.

Anaïs 🌸
mercredi 9 mai 2018

Orphéa Fabula et le cristal d'Osiris, Marie Alhinho


Mon avis : une héroïne attachante, une mission secrète, de l'action... Il n'en fallait pas plus pour me plaire ! 

Poulpe Fictions est une maison d'éditions que j'aime particulièrement beaucoup ! Quand on m'a présenté cette nouvelle héroïne aux cheveux roses prénommée Orphea, j'ai tout de suite craquée et j'ai eu envie de la suivre dans ses aventures.

Orphéa n'est pas une petite fille ordinaire, elle est espionne aux quatre coins du monde. Son premier périple se fait en Egypte, au temps des pharaons. Le C.O.R.P.S, l'agence d'espionnage pour laquelle Orphéa travaille l'envoie trouver le cristal d'Osiris.

Cela a vraiment été un plaisir de suivre Orphéa, c'est une héroïne qui a du caractère et qui ne se laisse pas intimider. Elle est très drôle et attachante.

Le récit est très rythmée, pleins d'actions, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde !

Petit point bonus, à la fin du roman il y a un lexique avec des mots que l'on a pu rencontrer dans le roman (et qui ont un rapport avec l'Egypte), les explications sont très simples, j'ai trouvé cela vraiment bien fait pour les jeunes lecteurs !

J'ai hâte de suivre Orphéa dans une autre mission et il me semble bien que l'on pourrait la retrouver au château de Versailles (à côté de chez moi hihi!)

Anaïs 🌸

Orphéa Fabula et le cristal d'Osiris de Marie Alhinho - Jeunesse - Editions Poulpe fictions - 168 pages - Sortie le 15 mars 2018

lundi 7 mai 2018

C'est lundi que lisez-vous ? (#45)

Aujourd'hui c'est lundi et le lundi c'est le rendez-vous hebdomadaire pour faire le point sur mes lectures. Tous les participants de ce rendez-vous sont répertoriés sur le blog de Galleane.



Bonjour à tous.
Cette semaine, j'ai lu Sorceline, une BD qui me tentait vraiment beaucoup depuis sa sortie mais qui finalement m'a laissé un peu sur ma faim. J'ai fini L'académie des âmes abîmées que j'ai beaucoup apprécié ! Et j'ai lu Bonjour Tristesse, l'adaptation en BD du roman de Françoise Sagan que j'avais lu en classe de terminale et qui pour moi est très fidèle au roman.

Une pincée de magie, deux cuillerées de danger... Que la quête commence !
Après avoir avalé par erreur un élixir d'amour, la princesse Évelyne tombe follement amoureuse... d'elle-même ! La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition. 
Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra t-elle à réunir à temps les ingrédients magiques ?







Et vous ? Vous avez lu quoi la semaine dernière ?

Anaïs 🌸







samedi 5 mai 2018

Charlotte et moi, tome 1 & 2, Olivier Cert




Mon avis : gros coup de cœur pour cette bande dessinée que ce soit pour les dessins que pour l'histoire, j'ai tout aimé.

Après la séparation de ses parents, Gustave emménage avec sa maman dans un nouvel immeuble à la campagne où il ne connaît personne. Comble du désespoir, la télé est cassée dans un accident juste avant d'arriver dans leur nouvel appartement. Gus s'ennuie et commence à épier sa nouvelle voisine qui lui fait peur. Charlotte ne parle pas et a une stature plutôt imposante. Il va découvrir que Charlotte n'est pas méchante, qu'elle n'a qu'un seul rêve, retrouver sa maman qu'elle n'a jamais connue. Pour la retrouver elle ne possède qu'une seule photo où l'on y voit la tour Eiffel. Dans cet immeuble, se trouve aussi un homme en cavale, une ancienne pâtissière.

Malheureux, Gustave désire retrouver son père à Paris. Charlotte rêve depuis toujours de connaître sa mère. Par un concours de circonstances, ces deux-là vont être amenés à partir à l'aventure, ensemble !

C'est une très belle découverte. J'ai adoré découvrir les nouveaux voisins de Gustave portant chacun leurs histoires. Tous ces personnages se croisent quotidiennement sans vraiment se connaître. Cet album montre en fait les relations que l'on peut avoir les uns vis à vis des autres. Souvent, nous jugeons au premier abord, sans se connaître, nous avons des préjugés, mais passé cela, on peut parfois rencontrer de belles personnes.

L'amitié qui naît entre cette grande et imposante Charlotte et ce petit Gustave est amené avec tellement de douceur et je trouve que les couvertures que ce soit du tome 1 ou 2 reflètent bien cela. Le dessin est très bien réussi, caricatural pour certains personnages, mais l'émotion est belle et bien présente. Les sentiments sont bien représentés. Les couleurs sont bien choisies, très chaudes et sombres quand il le faut ! 

La fin du premier tome m'a donné envie de me plonger directement dans le second, ce que j'ai fait immédiatement. Il a confirmé mon coup de cœur. Dans le second, nous suivons nos deux compères dans les rues de Paris. J'ai hâte de connaître la suite ! 

Anaïs 🌸

Charlotte et moi tomes 1 & 2 de Olivier Cert - Bande dessinée - Editions Makaka - 144 & 96 pages - Sortie le 4 novembre 2016 & le 13 avril 2018


jeudi 3 mai 2018

My absolute darling, Gabriel Tallent



Mon avis : un très beau style mais je suis passée à côté...

My absolute darling est un roman que j'ai eu envie de lire au vu des réactions qu'il a pu susciter. Je n'avais entendu que des éloges concernant ce livre, surtout au niveau du style. Je suis d'accord sur le fait que l'écriture est très belle et surtout très bien traduit, c'est le gros point fort de ce roman
J'avais aussi beaucoup entendu que c'était un livre dérangeant. Je me suis, en effet, senti dérangée parfois, certaines scènes sont dures, mais pas tellement, disons que j'attendais à des choses encore plus horribles que ça... (je suis peut-être un peu maso ?!!) 
Il reste malgré tout un livre à ne pas mettre dans toutes les mains. 

Nous arrivons chez Julia (Turtle ou Croquette). Elle vit seule avec son père, sa mère étant décédée. Leur mode de vie est assez étrange, ils vivent dans une cabane au fond des bois. Leurs journées passent et se ressemblent. Turtle se nourrit principalement d'œufs crus qu'elle gobe, son père boit beaucoup de bière. Tous les matins, il la dépose à l'arrêt de bus même s'il n'est pas obligé... Turtle aime se promener dans la forêt et elle aime les armes. Turtle n'a pas d'ami et ne cherche pas à en avoir...

Très vite, on se rend compte que la relation qu'elle entretient avec son père est assez étrange. Même si on est amené à avoir le doute à certains moments, j'ai compris rapidement ce qu'il se passait entre ces deux-là. C'est ici que je me suis sentie dérangée, la relation entre Turtle et son père est étouffante. 

Comme je le disais plus haut, malheureusement, je suis passée à côté de ce livre. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, j'ai traîné pour le finir. J'ai même voulue le stopper à plusieurs reprises, mais comme souvent, je n'ai pas réussi et j'ai été jusqu'au bout. Je me suis ennuyée. De plus, malgré toutes les atrocités qui arrivent à Turtle, je n'ai réussi du tout à m'attacher à elle. Je suis restée complètement en dehors de tout cela... Même avec tout ce qui lui arrive je n'ai pas réussi à ressentir quelque chose.

Je suis quand même contente d'avoir lu ce livre mais il ne m'a pas touchée.

Anaïs 🌸

My absolute darling de Gabriel Tallent - Littérature contemporaine - Drame - Editions Gallmeister - 464 pages - Sortie le 1 mars 2018


mardi 1 mai 2018

Bilan du mois d'avril

Hey salut ! 

En ce mois d'avril mon bilan est de : 
15 livres lus

Dont : 
5 romans
1 manga
9 BD

Soit un total de 
2740 pages lues 




  

L'Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux
Ceux qui restent, Josep Busquet et Alex Xöul
The promised neverland, tome 1Kaiu Shirai et Posuka Demisu


 

Les enfants de la résistance, tome 2 : Premières répression, Benoît Ers et Vincent Dugomier
Guantanamo kid : L'histoire vraie de Mohammed El-GoraniJérôme Tubiana et Alexandre Franc


 

Celle qui a dit fuckAnne-Sophie Lesage et Fanny Lesage
Les enfants de la résistance, tome 3 : Les deux géants, Benoît Ers et Vincent Dugomier
La Belle Endormie, tome 1,Karina


Une nuit à Rome, tome 1, Jim

 

Une nuit à Rome, tome 2, Jim

Et vous ? Quel est votre bilan ?

Anaïs 🌸






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...