mardi 29 mai 2018

Swimming-pool, Sarah Crossan



Mon avis : un nouveau coup de coeur pour le style de Sarah Crossan.

Swimming Pool, un roman que j'attendais avec impatience depuis un petit moment. L'année dernière, j'avais découvert Sarah Crossan grâce à Inséparables et j'en suis tombée amoureuse. 
Inséparables est un roman plein d'émotion, Swimming Pool l'est également. Certes, il n'aborde pas du tout le même sujet, mais une fois encore, le style en vers libres de Sarah Crossan m'a complètement conquise. J'ai été plongée (petit clin d’œil au titre) dans le roman et je ne l'ai plus lâché. 

C'est l'histoire de Kasienka, douze ans (bientôt treize), polonaise qui débarque en Angleterre avec sa mère. Kasienka est à la recherche de son père, qui les a quittés pour vivre en Angleterre. Les thèmes abordés dans ce roman sont assez durs: l'abandon du père, l'immigration, le harcèlement scolaire... Pourtant, tout est raconté en douceur et en poésie et c'est cela qui me plaît dans le style de Sarah Crossan. Cela me bouleverse à chaque fois ! 

Kasienka est un personnage très touchant. Sa vie n'est pas des plus faciles, elle vit avec sa mère dans une toute petite chambre miteuse. À l'école, elle est moquée, insultée... Mais c'est une petite fille très forte. Elle fait face à toutes ces épreuves et se relève toujours. 

C'est à nouveau un coup de coeur et j'ai même du mal à mettre des mots sur cette lecture tellement touchante et juste ! Sarah Crossan fait désormais partie de mes auteurs préférés !

Si vous voulez retrouver ma chronique d'Inséparables c'est par ici


Anaïs 🌸

Swimming pool de Sarah Crossan - Littérature jeunesse - Editions Rageot - 222 pages - Sortie le 15 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...