mardi 5 juin 2018

La meilleure faon de marcher est celle du flamant rose, Diane Ducret



Mon avis : une autrice qui se met à nue à travers son personnage, très touchant. 

Comme souvent, je me laisse tenter par des livres sans lire le résumé plus que ça... C'est ce qui est arrivé pour le roman de Diane Ducret avec son titre plutôt accrocheur La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose et sa couverture flashy. Je m'attendais à un livre hyper positif, un livre "feel-good" et c'est surement pour cela que j'ai été déçue dans la première partie.

Enaid (anagramme de Diane) nous raconte son histoire. De son enfance à aujourd'hui. Une enfance passée près de ses grands-parents. Des grands-parents qui vont vouloir tout faire pour l'élever correctement, pour la protéger mais qui vont en réalité l'étouffer. Enaid va connaître des moments douloureux, une chute de cheval qui va l'handicaper toute sa vie, un avortement à l'âge de 15 ans... Puis de mauvaises fréquentations, drogues alcool... Enaid va faire des études à Rome, elle va aussi partir aux Caraïbes. Elle voyage beaucoup, c'est une vraie quête, une quête pour comprendre qui elle est, elle qui a toujours vécu avec le sentiment de n'avoir jamais été aimé...

Au départ, je n'ai pas compris où l'autrice voulait nous emmener, je ne m'attendais pas à un sujet aussi sérieux. Mais j'ai été touchée dans la seconde partie du récit et j'ai eu envie de suivre les aventures d'Enaid et de comprendre qui elle était et ce qu'elle allait devenir.

Je n'ai pas compris tout de suite que le flamant rose était une métaphore de la propre histoire de Diane Ducret. C'est une belle mise à nue de sa part. J'ai apprécié ma lecture, mais je ne suis pas sûre d'en garder une souvenir mémorable.

Anaïs 🌸

La meilleure façon de marcher et celle du flamant rose de Diane Ducret - Littérature contemporaine - Editions Flammarion - 271 pages - Sortie le 28 février 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...