jeudi 17 août 2017

La vie devant soi, Romain Gary


Titre : La vie devant soi
Auteur : Romain Gary sous le pseudonyme d'Emile Ajar
Parution: 1975
Editeur : Folio

____________________________________

Synopis : 
Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

____________________________________

Mon avis : 

Bonjour à tous, je vous parle d'un classique aujourd'hui. Il s'agit de La vie devant soi de Romain Gary. Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps et j'ai toujours eu envie de le lire car on m'en a toujours dit que du bien. Et en effet c'est un très beau livre.

L'histoire est racontée par Momo petit garçon arabe de 10 ans (bientôt 14 ans en fait!), il vit avec Madame Rosa qui accueille des enfants de prostitués. Il ne connait rien de ses parents. Madame Rosa est une juive, rescapée des camps, ancienne prostituée qui a décidé de recueillir chez elle des enfants de prostitués. Elle vit au 6ème étage et cela devient de plus en plus difficile pour elle, à cause de son surpoids de monter et descendre les étages. Son état va peu à peu se dégrader, Momo qui l'aime tellement va rester avec elle jusqu'au bout.

Je ne m'attendais pas du tout à ce type de roman quand j'en ai commencé la lecture. L'histoire est racontée du point de vue de cet enfant. Nous avons donc les pensées d'un enfant et le parlé d'un enfant malgré sa maturité évidente. Je trouve que cela est vraiment très bien écrit, différent, mais tellement novateur pour l'époque, je comprend tout à fait qu'il ait reçu le Goncourt cette année-là. Roman Gary nous décrit la vision de la vie d'un enfant et ses questionnements, il y a beaucoup d’innocence et tout cela est parfaitement transcris.

J'ai été vraiment très touchée par les personnages de Momo et de Madame Rosa. Madame Rosa qui est très attachée à Momo car même si elle ne reçoit plus de pension, ne souhaite pas le voir partir. Et Momo qui aime de tout son coeur Madame Rosa même si elle est laide,obèse et en fin de vie il reste avec elle jusqu'au bout et va tout faire pour qu'elle ne soit pas placer en hôpital pour pouvoir rester près d'elle et pour respecter le choix de celle-ci.

J'ai été émue, j'ai ris, j'ai été touchée par cette lecture et je pense que j'aurais aimé l'avoir comme livre à l'école car il change des "classiques" qui parfois ne nous correspondent pas forcément quand on est enfant ou adolescent.

Anaïs 🌸


4 commentaires:

  1. Ce livre à l'air vraiment émouvant !

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette qu'il t'ait autant plu :)
    Après, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est un classique mais il est très original, je l'ai beaucoup aimé !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...