vendredi 13 octobre 2017

Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher



Ces jours qui disparaissent est un roman graphique qui m'a complètement captivé.

C'est l'histoire de Lubin, un jeune homme d'une vingtaine d'années, il est acrobate et lors d'une répétition, il fait une chute sur la tête. Cela ne semble pas très grave puisqu'il se relève tout de suite et va très bien. Pourtant, quelques jours après, il se réveille le matin et il se rend compte qu'il a complètement oublié la journée précédente, il n'a aucun souvenir d'avoir vécu cette journée. Ses amis commencent à s'inquiéter. Cela se réitère plusieurs fois avec le même schéma, il se réveille le matin en ayant oublié la journée précédente. Lubin va se rendre compte que pendant ses absences "un autre lui" complètement différent prend possession de son corps et de sa vie. Pour comprendre ce qui se passe, le jeune homme décide de communiquer avec son autre par message et par vidéo. Mais, petit à petit cet autre va prendre le dessus et prendre la vie de Lubin de plus en plus de temps.

J'ai été happée par l'histoire, car au fur et à mesure, Lubin revient de moins en moins dans sa vie, on se demande sans cesse ce qui va se passer pour lui, combien de temps il va être absent... Puis on découvre avec lui tout ce qu'il a manqué dans sa vie pendant ses absences.

Ce roman graphique de 200 pages est un vrai coup de coeur. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, le sujet est original. Cela nous interroge vraiment sur la personnalité et l'identité, on ne sait pas si le personnage est atteint de schizophrénie ou si l'on est dans un récit purement fantastique. D'ailleurs, seul l'auteur pourrait nous répondre, mais il n'y répondra pas pour laisser planer le mystère et pour laisser au lecteur interprétation qu'il veut y voir

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas vos spoilers, mais je peux vous dire que la fin est vraiment très bien faite, très touchante, c'est un très très bon one shot. Un joli coup de coeur !

Anaïs 🌸

Ces jours qui disparaissent de Timothée Le Boucher - Bande Dessinée - Editions Glénat - Sortie le 13 septembre 2017

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...