vendredi 6 octobre 2017

Paroles d'honneur, Leïla Slimani et Laëtitia Coryn



B o n j o u r  ☀

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous parle BD. Je ne sais pas si l'on peut la qualifier de BD témoignages ou encore de roman graphique, peu importe, c'est une BD qui m'a énormément touchée.

Leila Slimani explique dans la préface de cette BD qu'après avoir écrit Dans, le jardin de l'ogre, en 2015, elle a effectué une tournée au Maroc (son pays d'origine). C'est là qu'elle a rencontré des femmes qui se sont confiées à elle. Notamment une de ses lectrices, Noor qui lui a raconté sa vie intime ce qui l'a bouleversée. Elle s'est rendu compte à quel point "la législation sur la sexualité de manière générale, la pression sociale exercée sur le corps pouvait rendre difficile l'émancipation des femmes dans [son] pays". C'est comme cela que commence la BD.

Cette BD m'a énormément touchée, tout d'abord, car elle parle de femmes et de leurs droits. Certaines choses m'ont vraiment interpellé et je ne pensais pas que les femmes marocaines vivaient un tel drame, encore aujourd'hui. Il est expliqué dans la BD que chez eux, une femme doit être une femme vierge ou mariée. Elle n'a aucun droit au plaisir. La femme ne sert qu'à donner des enfants.
"Quand tu vois ta femme comme une machine à procréer, qui n'est pas censée éprouver de plaisir, et dont le corps est quasiment ta propriété, comment veux-tu avoir un rapport sain à la sexualité?"

On a aussi l'exemple d'une femme voulant prendre un appartement, seule. Si elle n'a pas l'accord de son père, cela n'est possible. Mais, la vraie raison d'un tel refus et qu'une femme seule dans un appartement, cela fait tout de suite circuler des rumeurs, qu'elle y ferait entrer des hommes ou ouvrirait une maison close...

Leila Slimani a eu le courage à travers cette BD de dénoncer une société hypocrite qui prône la vertu, mais qui est "le cinquième pays consommateur de pornographie", où le droit et la liberté des femmes sont encore loin d'être respectées. Elle s'exprime pour toutes ses femmes qui n'ont pas la possibilité de le faire.

Le format BD a rendu la lecture très agréable. J'ai trouvé que même si le sujet était grave, cela restait tout de même très neutre et sans jugement, elle dépeint un fait, sans donner son avis. 
Laëtitia Corny a choisi un dessin très simple, ce qui met vraiment en valeur le témoignage et le fond de l'album.

C'est une belle réussite et j'espère que beaucoup de monde va pouvoir lire cette BD.

Anaïs 🌸

Paroles d'honneur de Leila Slimani & Laëtitia Corny - Bande dessinée - Edition Les Arènes BD - Sortie le 6 septembre 2017 - Pour l'acheter c'est ici 

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de la lire moi aussi, je pense l'emprunter bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire cette BD, même si je connais les conditions des femmes au Maroc et dans les pays au alentour. J'espère pouvoir l'emprunter un moment ou un autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment j'espère que tu auras l'occasion de la lire car elle est vraiment très bien, moi j'ai appris des choses.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...