mercredi 6 décembre 2017

Vacances cauchemars, Anne-Marie Desplat-Duc



Mon avis : un bon petit roman jeunesse pour vous faire frissonner !


Je tiens à remercier Babelio et les éditions Eveil et découvertes grâce à qui j'ai pu lire ce petit roman jeunesse.

J'ai donc gagné ce livre à la dernière masse critique de Babelio dont le thème était la jeunesse. 
Ce roman intitulé Vacances cauchemars est destiné à des lecteurs d'école primaire, et je dirais même aux élèves en fin d'école primaire, car il compte quand même 150 pages, c'est donc pour des bons lecteurs. 

C'est l'histoire de Corentin et Coraline, frère et sœur qui vont passer leurs vacances au Faouët dans un gîte dans un manoir en Bretagne. Les parents des deux enfants qui recherchent du calme et de la tranquillité pour leurs vacances pensent qu'il s'agit du lieu idéal. Pour Corentin, c'est autre chose... ces vacances s'annoncent pire qu’ennuyantes dans ce village isolé. Coraline elle, depuis qu'elle connaît sa destination de vacances, se passionne pour une légende de cette région : celle de Marion du Faouët. Marion du Faouët volait aux riches pour donner aux pauvres, elle était très populaire. Mais, un jour trahie, elle a été pendue. La légende dit qu'elle hanterait le manoir et qu'elle serait là pour se venger. La famille arrive le jour avant l'anniversaire de la mort de Marion et il va se passer plusieurs phénomènes paranormaux qui vont donner bien des sueurs froides à Corentin et à Coraline. Alors, le manoir serait-il vraiment hanté par le fantôme de Marion ?

Le roman est vraiment très bien construit, il y a du suspens à chaque fin de chapitre, et même l'adulte que je suis aujourd'hui s'est laissé prendre au jeu. J'avais hâte de continuer ma lecture pour connaître la suite. Le thème des fantômes, de la maison hantée est bien traitée, juste comme il faut, il permet de faire peur sans pour autant effrayer les enfants (il ne faut pas oublier que ce texte est destiné à des jeunes enfants). Cet équilibre est présent grâce à l'intervention des parents des deux héros qui essaient de les rassurer sans cesse en leur expliquant que tout ceci n'est pas possible, que les fantômes n'existent pas, etc....

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Corentin et Coraline dans leur petite enquête pour comprendre si ces phénomènes étaient liés au fantôme de Marion comme le dit la légende. 

Anaïs 🌸

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...