mercredi 3 janvier 2018

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre



Mon avis : premier roman lu de l'auteur Pierre Lemaitre, sur fond historique, j'ai adoré le style et l'histoire ! 

Récompensé par le prix Goncourt en 2013, et plus dernièrement adapté au cinéma, Au revoir là-haut est un roman qui me tente depuis un moment, car je n'en avais entendu que du bien.

L'histoire commence deux jours avant la fin de la Guerre 14-18. Albert, un soldat français, frôle la mort en se faisant ensevelir sur le champ de bataille dans un trou suite à une explosion d'obus. Son collègue, Édouard, qui a vu toute la scène, ne peut pas rester sans rien faire, il décide d'aller aider Albert, mais à ce moment-là une autre explosion intervient. Édouard en sort mutilé, un trou au milieu du visage.

Après la guerre, Édouard ne veut pas rentrer chez lui. Albert qui est reconnaissant d'avoir la vie sauve grâce à son ami ne souhaite pas l'abandonner. Ils vont alors vivre tous les deux.

Pierre Lemaitre revient sur des événements d'après-guerre méconnus. En effet après la guerre, la France pense d'abord à honorer et à glorifier les hommes morts au combat plutôt que ses survivants. Cela est très bien décrit dans le roman à travers ces deux personnages qui ont du mal à retrouver un emploi, cela est difficile avec les administrations, les indemnités qui leur sont promis n'arrivent pas). J'ai trouvé cela vraiment très intéressant, car je n'avais jamais pensé à cet aspect de l'histoire.

Ensuite, il y a le devoir de mémoire et comment après la guerre il a fallu enterrer tous les hommes avec la difficulté à identifier les corps, leur trouver une sépulture, etc... Ce sont des choses qui se sont réellement passées et dont on ne parle jamais.

Concernant les personnages : Albert est un homme "simple d'esprit" et j'ai trouvé que, parfois, il se laissait vraiment trop influencer par Edouard. Mais il m'a touché par certains aspects aussi (je n'en dirais pas trop, mais le moment où il s'achète des souliers neufs m'a beaucoup touché) et aussi son histoire avec Pauline, la dame de ménage. J'ai trouvé Édouard un peu trop égoïste. Certes, ce qui lui est arrivé est horrible, mais parfois, il n'est pas très gentil avec Albert, alors que celui-ci fait tout pour lui et ne l'abandonne jamais.
Pour ce qui est des autres personnages, on découvre le lieutenant Pradelle, un homme détestable et que j'ai détesté au fur et à mesure que le roman avançait. Madeleine, la soeur d'Édouard m'a touchée, car elle pense que son frère est mort au combat, il lui manque.
Tous les personnages, principaux ou secondaires, sont bien analysés, ils ont tous leur personnalité et j'ai vraiment beaucoup apprécié cela.

En conclusion, je dirais que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. C'est un gros pavé, mais je ne me suis jamais ennuyé, j'ai été prise dans le récit dès le départ. J'ai eu envie d'en connaître plus sur les personnages.
La suite "Couleurs de l'incendie" vient juste de sortir aujourd'hui ! Je pense que je vais me plonger dedans dans pas longtemps.

Anaïs 🌸

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre - Historique - Editions Le Livre de poche - 619 pages - sortie le 22 avril 2015

1 commentaire:

  1. Il me tente vraiment beaucoup ! Son sujet et sa période est tellement intéressante, en plus !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...