dimanche 7 janvier 2018

Wonder, R.J. Palacio



Mon avis : un thème poignant, un héros touchant, une petite pépite !

Wonder est un livre que j'avais déjà remarqué, mais qui ne faisait pas partie de ma pile à lire tout de suite. J'ai vu la bande-annonce alors que j'étais au cinéma et cela m'a donné envie de lire rapidement, ce que j'ai fait, et j'ai bien fait ! J'ai été très touchée par cette histoire qui ne laisse pas indifférent.

"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde.
August Pullman (surnommé Auggie) est un petit garçon né avec une malformation du visage. Ses parents voulant le protéger des autres, Auggie n'est jamais allé à l'école. Pourtant cela va changer lors de la prochaine rentrée, Auggie va entrer en sixième et se confronter aux autres. Auggie et sa famille vont connaître beaucoup d'appréhension quant à cette rentrée. Mais, c'est un petit garçon très mature concernant sa situation, il est très courageux pour son âge. C'est en cela qu'il m'a beaucoup touché, car August est très lucide vis à vis de sa malformation, il s'en moque même parfois même si quelquefois des petits coups de blues.. C'est ce qui rend ce personnage tellement humain et si proche de nous tous ! 

J'appréhendais un peu le thème du roman et j'avais peur que l'on soit dans le mélodrame vu la situation d'Augie et sa famille, mais finalement pas du tout. Le texte est vraiment très bien écrit pour cela. Alors bien sûr, il retranscrit bien la cruauté dont les enfants ont les uns envers les autres, le poids des regards posés sur soi quand on est "différent" et pas dans la norme. Mais c'est aussi beaucoup d'humour, Auggie se moque de lui-même et cela donne ce petit côté léger dont on a besoin dans un roman avec un thème aussi fort.

"- Tu seras toujours comme ça August ? Je veux dire... la chirurgie esthétique peut par faire quelque chose ?
Je rigolai en montrant mon visage du doigt.
- Ben... ce que tu vois là, c'est après la chirurgie esthétique !
Jack se donna une grande claque sur le front et explosa de rire.
- Mec, tu devrais lui faire un procès, à ton chirurgien ! hoqueta-t-il entre deux gloussements."
Ce qui est aussi magnifique dans ce texte, c'est l'amour omniprésent dans la famille d'Auggie. Que ce soit son père, sa mère ou sa sœur Via, ils sont tous toujours présents pour lui, l'encourage, le soutienne. C'est parfois dur pour sa grande sœur Via qui entre au lycée et qui n'a pas envie que ses nouveaux amis rencontrent son petit frère différent, de peur que le regard que portent ses amis sur elle ne change. Mais on ressent tellement d'amour entre eux, j'ai trouvé cela très beau.

"You really are a wonder Auggie, you are a wonder."
Concernant les personnages, ils ont tous leur place. Les amis du collège d'Auggie comme ceux qui le rejettent... On remarque qu'ils ne représentent pas les bons et les mauvais, car au fur et à mesure que l'histoire avance, chacun montre une autre facette de sa personnalité.

J'ai aimé aussi le fait que le roman soit raconté de différents points de vue, nous avons celui d'Auggie, Summer (une des ses amies du collège), Via (sa soeur), Jack (un de ses amis de collège), Justin (le petit ami de Via). Cela permet de se mettre dans la peau de chacun et de voir comment ils ressentent les choses vis à vis de la situation d'August. D'être dans la tête d'August est ce qui m'a le plus plu ! 

En résumé, je suis très heureuse d'avoir lu ce roman et je pense qu'il devrait être donné à lire en classe, car il est vrai que les enfants au collège sont parfois très cruels entre eux, cela changerait peut-être leur regard. C'est une petite pépite que je conseille à tout le monde de lire !

Anaïs 🌸


5 commentaires:

  1. J'en garde un souvenir rempli d'émotions, sans pour autant me souvenir exactement de l'histoire. Une bonne raison de le relire, donc ^^
    Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet tu peux le relire alors :) surtout qu'il se lit assez vite !

      Supprimer
  2. Il faut que je me lance dans cette lecture, mais j'ai trop de priorité (à cause de Véro ^^')

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas ce que j'attends mais il me tente depuis au moins 1 an, voire 1 an et demi. Ce roman a l'air tellement touchant ! Et la bande-annonce m'a encore plus donné envie de lire l'histoire avant de le voir :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...