mardi 27 février 2018

Proxima du Centaure, Claire Castillon



Mon avis : un roman aussi déroutant que touchant !

Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse de m'avoir envoyé ce roman !

Je vous l'annonce d'emblée, il m'est très difficile d'écrire une chronique sur ce livre. D'abord car on ne peut pas dire grand-chose sur l'histoire et aussi, car le style est très déroutant. C'est un roman comme je n'en avais jamais lu. Ce fut une nouvelle expérience de lecture pour moi

Les quelques avis que j'avais vus passer sur les réseaux disaient de ne pas lire le résumé pour garder la surprise et c'est donc ce que j'ai fait ! Et en effet j'ai été très surprise. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme cela avec un tel titre ! J'ai même dû relire deux fois les 3-4 premières pages, car je ne comprenais rien du tout... Mais une fois dedans cela se lit très bien et j'ai été prise dans cette histoire. 

Le style de l'auteure est comme je vous l'ai dit plus haut, très original et vraiment unique. Elle a réussi à me faire passer du rire aux (presque) larmes (non non je n'ai pas pleuré!). Les sujets qui y sont abordés ne sont pas des plus joyeux et pourtant... Ils sont traités avec une petite pointe d'humour et de sarcasme qui font que cela n'est pas du tout larmoyant.

Concernant les personnages, bien que j'aie eu du mal, parfois, à comprendre les pensées farfelues de Wilco, notre personnage principal, il m'a touché ! Tout est de son point de vue donc on apprend à connaître tous les autres personnages grâce à lui notamment sa famille et ses amis. On ressent une famille soudée et bienveillante malgré ce qui vient de se passer pour leur fils. J'ai beaucoup aimé. 

Je vous conseille vraiment de lire ce petit OVNI littéraire.

Anaïs 🌸

Proxima du Centaure de Claire Castillon - Editions Flammarion Jeunesse - 223 pages - Sortie le 7 février 2018

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...