vendredi 9 février 2018

T'en souviens-tu mon Anaïs ? Michel Bussi




Mon avis : un style qui change avec ce recueil de nouvelles, un bon moment passé même si les chutes ne m'ont pas toutes surprises ! 

Cela peut paraître un peu bête mais si j'ai eu envie de lire ce roman, c'est à cause du titre ! Bah oui je m'appelle Anaïs alors je l'avoue, ça m'a beaucoup beaucoup influencé et attisé encore plus ma curiosité ! 
Je n'avais lu jusqu'ici qu'un seule roman de Michel Bussi : Nymphéas Noirs que j'avais beaucoup aimés d'ailleurs. 

Ce roman est différent puisqu'il s'agit en fait d'un recueil de quatre petites nouvelles. J'ai passé un très bon moment, les nouvelles sont courtes, cela se lit très vite.

Tous les codes de la nouvelle littéraire sont respectés : un récit court, les personnages sont peu nombreux et brièvement décrits, l'action est assez simple mais construite de façon à ménager un effet de surprise à la fin (qu'on appelle la chute).

J'ai essayé de vous résumer chacune (sans en dire trop!) : 

  • T'en souviens-tu mon Anaïs ? Nous rencontrons Ariane qui vient de déménager dans une bâtisse à retaper à Veules les roses avec sa petite fille Anaïs de 3 ans. Elle part sur les traces d'Anaïs Aubert, célèbre actrice du XIXème siècle. Quel secret cachait-elle ? Pourquoi Ariane se sent-elle observée dans sa nouvelle maison ?
C'est la nouvelle que j'ai préféré du recueil ! Il y a de belles descriptions des lieux, on a l'impression de se promener dans ce petit village de Normandie. Puis, il y a du suspens, j'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin, et d'ailleurs, la fin m'a étonnée je ne m'y attendais pas du tout !

  • L'armoire normande : dans cette deuxième nouvelle, il est question, comme son titre l'indique, d'une armoire normande. Une armoire normande très précieuse et qu'il ne faut absolument pas touchée car elle est très fraigle. Un couple de Parisien en vacances va être très intrigué par celle-ci… Cette armoire cache-t-elle des secrets ? Cache-t-elle vraiment ce qu'ils pensent ?
Malheureusement pour celle-ci je me suis doutée de la fin bien avant la fin… Un peu dommage pour ma part !

  • Vie de grenier : au détour d'une brocante, un homme retrouve sur les étalages d'une dame portant une robe à coquelicots, des souvenirs de sa vie passée : les poupées de sa fille, les CD de son fils… Il est persuadé que cette femme lui a volé ces objets, pour sa femme il ne s'agit que d'une coïncidence.
Pareil pour celle-ci, j'avais deviné la fin avant la fin, encore ! Mais, j'ai beaucoup aimé les thèmes qui y sont abordés comme la famille, le passé, les souvenirs !

  • Une fugue au paradis : cette dernière nouvelle se passe sur l'île de la Réunion et c'est la seule du recueil que je pourrais qualifier de "policière" puisqu'un drame se joue le soir du nouvel an sur la plage.
C'est la nouvelle que j'ai le moins aimée… Je l'ai trouvé un peu inutile, je n'ai pas du tout retrouvé les belles images des trois premières où l'on était en Normandie et où j'avais vraiment l'impression d'être sur place. Je n'ai pas vraiment été tenu en haleine par cette nouvelle contrairement aux autres.

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture. Je pense que c'est vraiment le genre de petit livre qu'on lit tranquillement pendant les vacances, sur la plage ou ailleurs car cela reste assez léger, tout en étant plaisant !

Anaïs 🌸

4 commentaires:

  1. J'adore Michel Bussi, j'en ai lu que 3 mais bon ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci il est très court, tu peux le lire entre deux lectures ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un Michel Bussi mais, même si j'ai bien aimé, je m'attendais à plus... Moi aussi, le titre de ce recueil de nouvelles m'a interpellée puisque je m'appelle Anaïs ^^
    Après, je ne pense pas le lire. Il ne m'intéresse pas vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau prénom n'est ce pas ? 😜
      S'il ne te tente pas, ça ne sert à rien de se forcer !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...