dimanche 11 février 2018

Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys



Mon avis : malheureusement déçue par ce roman, je n'ai pas réussi à me mettre dedans.

L'histoire se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Quatre adolescents, chacun venant de pays différents. Ils se rencontrent et n'ont qu'un but, embarquer sur un bateau, promesse de liberté.

Contrairement aux différents avis que j'ai pu lire, ce roman ne m'a pas plu… Les chapitres sont très courts et j'ai eu du mal à me concentrer, à savoir qui était qui, je mélangeais toutes les histoires. Ça m'a beaucoup perturbée.

J'ai aussi trouvé la première partie très longue… Je ne comprenais pas trop où cela allait en venir, d'autant plus que je n'avais pas lu le résumé donc je ne savais pas que la grande partie du roman allait tourner autour de l'embarquement sur le bateau.
Et, en effet, j'ai trouvé grand intérêt dans la seconde partie, une fois que les héros ont embarqué dans le bateau. Cela s'accélère, il y a plus de rebondissements. Mais, j'ai trouvé la fin trop brusque, trop rapide, presque bâclée.

En bref, ce roman ne m'a pas touchée, je n'ai pas réussi à me mettre dedans. C'est dommage car c'est un thème que j'affectionne beaucoup, mais peut-être que finalement j'en ai un peu marre des histoires sur la guerre… ou que ce n'était pas le bon moment pour le lire !

Anaïs 🌸


Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys - Littérature jeunesse - Historique - Editions Gallimard - 464 pages - Sortie le 04 janvier 2018 


1 commentaire:

  1. J'ai adoré cette lecture, malgré la difficulté du début.
    Après, c'est tout de même un récit bouleversant, je trouve !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...