Mon avis : un très beau roman, des rêves à réaliser dans l'espoir de redonner la vie.
La chambre des merveilles me tentait depuis un bon moment déjà. Complètement sous le charme de la couverture, je me suis penchée un peu plus sur le résumé pour savoir si j'allais me lancer dans la lecture ou pas. A première vue, le résumé avait tout pour me plaire et ce fut le cas. J'ai été prise dans le roman très vite et je l'ai littéralement dévorée en une journée !
C'est l'histoire d'une maman, Thelma et de son fils, Louis, 12 ans. Thelma est une working girl, elle passe beaucoup de temps au travail. Ce week-end pendant une sortie avec son fils, Thelma reçoit un appel de son travail. Louis qui s’apprêtait à lui dire qu'il était amoureux pour la première fois est coupé dans son élan, vexé, il part devant avec son skate. C'est à ce moment-là que l'accident se produit. Louis se fait renverser par un camion et plonge dans le coma. Les médecins se donnent quatre semaines. S'il n'y a pas d'amélioration d'ici là, les respirateurs de Louis seront débranchés...
En rentrant chez elle, Thelma qui est au plus bas, trouve dans la chambre de son fils un carnet où sont dressés tous les souhaits qu'il aurait aimé exhausser. Thelma décide de réaliser les rêves de son fils et tout de lui raconter dans l'espoir de l'aider à revenir à la vie.
C'est un presque coup de cœur pour ce livre. Clairement, c'est un livre hyper positif même si le sujet de départ ne l'est pas du tout. Il n'est nullement larmoyant, bien au contraire, c'est une histoire qui fait du bien. J'admire cette maman prête à tout pour son petit garçon, elle va au bout des choses, ne baisse jamais les bras et j'ai aimé ce côté de sa personnalité... Mais, oui il y a un mais ! J'ai trouvé cela trop rapide, trop facile. Les réactions de Thelma m'ont semblé parfois trop saugrenues (notamment concernant son travail...).
J'ai beaucoup aimé las suivre réaliser les actions demandées par son fils, mais je pense que cela aurait pu aller un peu plus loin. Il semble n'y avoir aucun obstacle, tout paraît limpide et parfois peu réel.
Malgré cela, ça été un très bonne lecture. Le roman se lit très vite, on est vite pris dans l'aventure avec Thelma et on s'attache à Louis à travers son carnet de rêves !
Concernant la fin, je ne dirais rien mais il s'agit d'une fin ouverte et moi j'ai aimé !
Anaïs 🌸
La chambre des merveilles de Julien Sandrel, Littérature contemporaine, Editions Calmann-Levy, 272 pages, sortie le 7 mars 2018
En tout cas la couverture est sublime :)
RépondreSupprimerJe l'ai reçu de la part de la maison d'édition. Je l'avais commencé mais ce n'était pas la bonne période pour le lire donc je l'ai reposé. Par contre, la fin ouverte me fait vraiment peur car je ne suis pas du tout adepte de ce concept ! Enfin, je verrais lorsque je le reprendrais ;)
RépondreSupprimerOh franchement je trouve que la fin est vraiment bien comme ça ! 😊
Supprimer