jeudi 7 juin 2018

Emily, Liz Kessler




Mon avis : une petite fille qui découvre qu'elle est une sirène... Incroyable ?! Il n'en fallait pas plus pour attisé par curiosité.

Ce petit roman a attiré mon attention parce qu'on nous l'a demandé plusieurs fois au magasin et que j'ai trouvé l'intrigue toute mignonne. Alors, quand je l'ai vu sur NetGalley et bien, j'ai sauté dessus !

Emily est une jeune collégienne qui vit sur un bateau avec sa mère. Sa maman ayant peur de l'eau, Emily n'a jamais eu le plaisir d'aller nager. Pourtant, elle rêve de pouvoir nager et insiste auprès de sa mère pour prendre des cours de natation. Lors du premier cours, alors qu'elle plonge dans l'eau... Un phénomène plutôt étrange se passe, Emily se rend compte qu'une queue de sirène à remplacer ses jambes... Emily est une sirène, une vraie !

Curieuse de ce qui vient de se passer, Emily décide d'aller nager, sans le dire à sa mère près de la côte. Elle va de nouveau se transformer en sirène et se faire une nouvelle amie, Shona, elle aussi sirène.

C'est un joli roman, j'ai trouvé l'intrigue plutôt originale et entraînante. Les chapitres sont courts et le style est très fluide, cela est bien adapté pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans. On va suivre Emily dans son quotidien de collégienne avec toutes les problématiques que l'on peut rencontrer à cet âge-là : confiance en soi, le regard des autres, la jalousie, mais aussi l'abandon du père (car Emily ne connaît pas son père). On va aussi la suivre dans sa nouvelle aventure de sirène et dans sa quête pour comprendre ses origines, d'où elle vient, qui elle est réellement.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, elle a du caractère et ne se laisse pas faire, elle est aussi très courageuse. Emily a une relation très forte avec sa maman, puisqu'elle vit seule avec elle. Leur relation est très tendre !

J'ai passé un très bon moment avec Emily, encore une fois, j'aurais adoré lire ça à 9 ans !

Anaïs 🌸

Emily de Liz Kessler - Littérature jeunesse - Editions Hachette jeunesse - 180 pages - Sortie le 23 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...