jeudi 29 juin 2017

Everything Everything, Nicola Yoon

Titre : Everything Everything
Auteur : Nicola Yoon
Parution : Avril 2016 (France)
Editeur : Bayard
________________________________

Synopsis : 

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

________________________________

Bonjour à tous ! J'ai enfin lu Everything Everything depuis le temps que j'avais envie de lire et surtout que j'en entends parlé. Encore plus en ce moment avec la sortie du film. J'ai adoré ce roman et pour preuve je l'ai dévoré d'une traite. 

Madeline est une jeune fille de 18 ans qui n'est jamais sortie de chez elle à cause de sa maladie. Elle est enfermée dans une bulle et sa vie tourne autour de 3 choses : sa mère, son infirmière Carla et sa passion pour la lecture. Madeline semble avoir accepté cette vie et ne s'en plaint pas.
Pourtant, sa vision des choses va changer quand des nouveaux voisins vont emménager en face de chez elle et qu'un jeune garçon, Olly va bouleverser sa vie.

"Depuis qu'Olly est entré dans ma vie, il y a deux Maddy : celle qui continue son existence à travers les livres et ne veut pas mourir, et celle qui vit pour de vrai, avec le pressentiment que la mort est un prix infime à payer pour cela."
Maddy va se rendre compte qu'il y a une autre vie dehors, une vie qu'elle aimerait connaître. Jusque là elle ne s'était pas posée de questions, sa vie a toujours été comme ça, elle est malade et sa mère fait tout pour la protéger du monde extérieur. Mais dorénavant elle a envie de découvrir le monde extérieur.

Les deux personnages principaux m'ont beaucoup touchés. Maddy par sa douceur et sa vision de la vie enfermée dans sa bulle certes, mais elle y voit les choses positivement. Quant à Olly on découvre (à travers les yeux de Madeline) qu'il a une vie de famille assez compliquée. Nos deux adolescents vont réussir à entrer en contact et va alors se créer une belle histoire.

"Etre amoureux de toi, c’est encore mieux que de l’être pour la première fois. C’est comme si c’était la première, la dernière et l’unique fois en même temps."

Au départ, j'ai eu peur que l'histoire tourne autour de cette histoire d'amour impossible entre deux adolescents mais finalement, dans ce roman c'est bien plus que cela, c'est l'histoire de la maladie, de l'espoir, des rêves, des désillusions.

J'ai aussi adoré partager un peu du journal intime de Maddy, car oui, dans le roman il y a pleins de petites illustrations, de petites notes de Maddy ce qui fait que nous sommes encore plus proche de cette jeune fille. Madeline est un personnage qui m'a beaucoup touchée, elle est cette jeune fille qui comme toutes les autres filles de son âge va vouloir se mettre à rêver de choses auxquelles elle n'avait pas pensée avant, bien que cela soit encore plus différent pour elle qui est malade.

Ce roman est tout simplement une pépite, et m'a fait réaliser que l'on doit profiter de la vie car nous n'en avons qu'une !

"Le temps est précieux, dit-elle, et c'est un manque de respect que de gaspiller celui des autres."
Anaïs 🌸


4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le lise, mais je retarde à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est très bien écrite !

    J'ai bien aimé cette lecture, mais je regrette que les personnages ne m'aient pas vraiment touchée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...