vendredi 8 septembre 2017

Sixtine, tome 1 : L'or des Aztèques, Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac



Titre : Sixtine, tome 1 : L'or des Aztèques
Auteurs : Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac
Parution : 1er septembre 2017
Editeur : Editions de la gouttière

_______________________________

Synopsis : 

Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman…et trois pirates fantomatiques qui veillent sur elle ! La collégienne est tiraillée entre l’envie de savoir d’où elle vient et la peur de blesser sa mère qui fait face à des soucis financiers. Le jour où la classe de Sixtine se rend au musée pour admirer le trésor des Aztèques, la jeune fille et ses acolytes montent un plan quelque peu risqué…
_______________________________

Mon avis : 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous parle d'une BD dont j'ai eu un vrai coup de cœur au mois de juillet alors que je n'avais lu que les premiers extraits. Les Editions de la gouttière m'ont gentiment envoyé la BD fin août, une fois celle-ci fini, j'ai été très touchée et je les remercie encore.

Suite à ce coup de cœur, je suis entrée en contact avec la maison d'édition et la dessinatrice Aude Soleilhac, qui viendra en dédicace dans mon magasin Cultura de plaisir le 4 novembre !

Sixtine est toute petite lorsqu'elle perd son papa. Alors qu'elle, sa maman et une amie sont sur la plage pour déverser les cendres de son papa, elle fait la rencontre de trois pirates fantomatiques.
9 ans plus tard, les amis imaginaires de Sixtine sont toujours présents dans sa vie. Sixtine vivant seule avec sa mère, celle-ci a du mal à joindre les deux bouts malgré le fait qu'elle accumule plusieurs boulots. La jeune fille ne souhaite pas blesser sa mère déjà préoccupée par ses soucis financiers, mais elle aimerait en savoir plus sur ses origines et notamment sur la famille de son père, mais sa mère évite toujours la question.
Un jour, alors qu'elle se rend au musée avec sa classe, ses trois amis pirates vont avoir une idée qui va lui poser bien des problèmes...

Comme je vous le disais en début de chronique, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette magnifique BD. Le personnage de Sixtine est juste excellent et tellement attachant. C'est une jeune fille espiègle, aventureuse, plutôt mauvaise à l'école, et fan de pirate. J'ai vraiment aimé avoir une héroïne originale comme elle. C'est une héroïne qui plaira autant aux garçons qu'aux filles.

Ce que j'ai aimé, c'est ce mélange d'émotion et d'humour. En effet, des thèmes forts sont abordés dans cette BD tels que la perte d'un être cher, les secrets de famille, les soucis financiers. Tout ceci mêlé a beaucoup d'humour notamment grâce aux trois amis pirates imaginaires de Sixtine qui ont toujours la petite phrase qui fait sourire ou qui interviennent à des moments plutôt gênants, par
exemple pendant les cours de maths de Sixtine.

"Un pirate ça ne boit pas de thé"

Sixtine fait parti de mes gros coups de cœur BD de cette année 2017 et je suis vraiment très heureuse et impatiente de recevoir Aude en dédicace le 4 novembre !

Anaïs 🌸

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...