mercredi 31 mai 2017

La tresse, Laetitia Colombani



Titre : La Tresse 
Auteur : Laetitia Colombani
Parution : 2017.
Éditeur : Grasset 

__________________________________________

Résumé :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. 

__________________________________________
Mon avis :

Salut à tous, aujourd'hui je viens vous parler du roman La Tresse que j'ai pu lire grâce à NetGalley et les éditions Grasset que je remercie. 

Tout d'abord, étant libraire, j'ai eu cet ouvrage dans les mains et il m'a intrigué, à cause de la couverture d'abord, je l'ai trouvée étrange pas forcément attrayante et de couleur jaune... que je n'aime pas beaucoup non plus. Puis, je me suis intéressée au résumé et la j'ai eu envie de me lancer et finalement ça a été  un coup de coeur

Nous rencontrons trois femmes : Smita, une indienne, très pauvre, qui est contrainte à "nettoyer la merde des autres" au sens propre. Elle n'a pas eu la chance d'aller à l'école et elle souhaite que sa petite fille Lalita n'ait pas le même destin
qu'elle, elle veut que sa fille aille à l’école. Ensuite, nous rencontrons Giulia, une italienne qui travaille dans l'entreprise de perruques de son père, son destin bascule suite à l’accident de son père et à cause d’une révélation importante. Pour finir, nous rencontrons Sarah, une canadienne, maman de 3 enfants, avocate à qui tout réussi au prix de certains sacrifices mais qui semble être fière de la vie qu’elle mène, jusqu'au jour où elle va découvrir qu'elle est atteinte d'une maladie.. 

J'ai été touchée par le destin de ces trois femmes, totalement différents certes, qui ne se rencontreront jamais. Pourtant, peu avant la fin du roman nous nous rendons compte qu’elles vont être liées sans jamais le savoir. Ce qui est remarquable dans ce roman c’est qu’à travers chacune de ses femmes leurs conditions vont être dénoncés : il n’est pas normal de devoir cacher une relation amoureuse, car celui qu'on n'aime n'a pas la même couleur que nous, pas les mêmes coutumes, de cacher sa grossesse et sa maladie pour continuer à briller au travail, ne pas être accepter à l'école car l'on vient d'une famille pauvre... J'ai dévoré ce roman magnifique et émouvant, c'est un vrai coup de coeur. 

Anaïs 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...