mardi 23 mai 2017

Normal(e), Lisa Williamson


TitreNormal(e).
Auteur : Lisa Williamson.
Parution : 2017.
Éditeur : Hachette.
_______________________

Résumé : 
La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer. 
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec.

_______________________

Mon avis : 
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Je reviens avec une nouvelle chronique sur ce roman ado. J'ai eu envie de le lire suite à l'article de ma copine Agathe et également car il faisait parti d'une opération à mon boulot donc c'était donc l'occasion de le lire. De plus j'étais très attiré par cette couverture très colorée, très graphique :)

Tout d'abord, un mot sur le titre Normal(e), qui veut tout dire une fois que l'on a lu le roman: c'est l'histoire de David né garçon mais qui souhaite être une fille et de Léo qui est l'inverse, né fille et souhaitait devenir garçon, une fois que l'on a compris cela, le tire nous parait une évidence.

Je trouve que Lisa Williamson a tellement bien retranscris à travers l’alternance des points de vue (qui m'a un peu chamboulée les premiers chapitres), ce que peuvent ressentir les personnes transgenres (moquerie, manque de confiance en soi etc...), en effet, la transsexualité n'est pas un thème courant dans la littérature, on n'en parle pas souvent et là, j'ai vraiment été touchée, je pense que ce roman me fera voir les choses différemment. 

Chacun de nous devrait le lire pour comprendre un peu plus ce que sont les personnes transsexuelles ! Un livre très touchant. ♥♥

Anaïs





1 commentaire:

  1. Moi la couverture ne m'attirait pas trop, mais comme je venais de lire un livre sur le sujet je voulais approfondir ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...