mardi 20 juin 2017

Tu as promis que tu vivrais pour moi, Carene Ponte



Titre : Tu as promis que tu vivrais pour moi
Auteur : Carene ponte
Parution : 1 juin 2017
Editeur : Michel Laffon

______________________________________

Synopsis :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit, quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

______________________________________

Mon avis :

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je vous parle aujourd'hui de ce roman que j'ai pu lire grâce à NetGalley et Michel Laffon, que je remercie.

Je l'ai dévoré d'une traite, sur le chemin de mon retour de vacances. Bien que le sujet soit grave, ce roman est vrai roman feel good qui fait du bien.

Molly et Marie deux trentenaires sont amies depuis leur tendre enfance. Marie décède suite à un cancer. Le monde s'écroule autour de Molly, qui perd son amie, sa confidente, son tout. Avant de mourir, Marie fait promettre à son amie de vivre pour elle. Quelques jours après l'enterrement de Marie, Molly reçoit un mystérieux colis, rempli de 12 lettres écrites par son son amie décédée. 12 lettres, 12 mois, vous l'avez compris, avec dedans, une chose à réaliser par mois.

Comme je vous le disais, bien qu'à première vue le sujet ne semble pas joyeux, le style de Careneroman fluide, léger avec quelques pointes d'humour, notamment dans les petites notes de bas de page qui m'ont beaucoup fait rire. C'est un roman extrêmement optimiste, une belle histoire d'amitié grâce au cadeau que laisse Marie à son amie. Très touchant
Ponte en fait un
Ce qui est aussi incroyable, c'est que même si Marie décède au début du roman et bien elle est avec nous tout à long de celui-ci, on s'attache même beaucoup à elle ! 

Ma seule crainte, était que le roman devienne lassant, avec le fait d'avoir un mois = un défi, mais finalement ça n'a pas été le cas du tout. J'ai aimé ce que Marie propose à son amie et j'ai même été agréablement surprise parfois ! Grâce à ses petits défis, on assiste à la renaissance de Molly qui au départ ne semble pas pouvoir se remettre du décès de sa meilleure amie.

Une très belle découverte, un beau roman d'amitié que je conseillerais vivement à lire cet été sur la plage.

Anaïs 🌸

3 commentaires:

  1. Oh mon dieu il va directement dans ma wish list celui là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien, je suis contente de donner envie de lire mes lectures :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas autant apprécié cette histoire que toi mais ça me fait plaisir de lire ton ressenti. C'est en effet une jolie histoire, mais personnellement j'attend des défis plus fou et je me suis lassée à certains moments justement. Mais c'est très mignon, tu as tout à fait raison !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...