mardi 29 août 2017

Gary Cook, tome 1 : Le pont des oubliés, Romain Quirot et Antoine Jaunin


Titre : Gary Cook, tome 1 : Le pont des oubliés
Auteurs : Romain Quirot et Antoine Jaunin
Parution : 31 aout 2017
Editeur : Nathan 

______________________________________

Synopsis :

Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure.

Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII.
S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques...

______________________________________

Mon avis :

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous parle de Gary Cook, un roman écrit par un journaliste et un scénariste. Pour promouvoir la sortie du livre le 31 août, les éditions Nathan et les auteurs ont misés fort. Venant du cinéma, ils ont fait une bande annonce. Je ne l'ai regardée qu'après avoir lue le livre, mais je pense qu'il vaut mieux la regarder avant !


Gary Cook, a grandi sous le pont des oubliés. Aujourd'hui, il a 15 ans et fait équipe avec sa bande d'amis Elliot et Max en passant le plus clair de leur temps à pécher sur leur bateau "Le Neptune". Ils vivent dans un monde apocalyptique où les humains disparaissent petit à petit. Chaque année des navettes surgissent de la mer pour aller dans un monde meilleur, sur l'espace. Les oubliés n'ont pas accès à cette navette, jusqu'au jour où Gary va apprendre qu'une course est organisée pour pouvoir gagner sa place dans le Deucalion VII.

J'ai trouvé que c'était un bon roman, il se lit très bien et le rythme est assez fluide ce qui est plaisant. Par contre, je m'attendais vraiment à quelque chose en plus. J'ai trouvé que l'intrigue était originale, le fait que ces adolescents vivent dans un monde englouti par les eaux, qu'ils ne connaissent pas le monde d'avant et qu'ils vont devoir tout faire pour survivre m'a vraiment beaucoup attiré, mais cela n'est peut-être pas assez travaillé à mon gout et j'ai trouvé que cela était parfois un peu trop lisse.

Gary Cook notre personnage principal est un héros malgré lui, car il est décrit comme rondouillard, peureux, lâche parfois. Mais finalement, il arrive à se dépasser, à aller au-delà de ses limites et il devient un vrai héros dans ce roman. Pour les personnages secondaires, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Lucie, qui reste assez mystérieuse et dont on ne sait pas grand chose à la fin de ce tome 1. J'espère qu'elle sera un peu plus développée lors des prochains tomes.

Concernant l'univers par contre, j'ai vraiment adoré. On sent qu'il y a un travail d'un scénariste et cela est très cinématographique. Le décor dans lequel évoluent nos personnages est brumeux, étrange et j'ai vraiment eu l'impression d'y être, c'est une vraie réussite pour cela ! 

En conclusion, c'est un roman qui j'ai apprécié, l'univers est vraiment superbe et bien travaillé même si je m'attendais à ce petit quelque chose en plus. Je lirais la suite avec plaisir !

Anaïs 🌸





2 commentaires:

  1. On a à peut près le même avis sur ce roman, globalement il est bien mais finalement il manque un truc !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...