mardi 23 janvier 2018

Entre deux mondes, Olivier Norek



Mon avis : une histoire coup de poing sur l'immigration et plus particulièrement sur la jungle de Calais. Une belle découverte !

Fuyant la guerre dans son pays, Adam envoie sa femme Nora et sa fille Maya très loin d’ici afin qu'elles l'attendent en sécurité. Nora et Maya doivent se rendre en Italie, mais finalement changement de plan au dernier moment, elles iront l’attendre à Calais pour ensuite rejoindre l’Angleterre et vivre en famille là-bas.
Arrivé à Calais, Adam ne les retrouve pas. Il n'a aucune nouvelle de sa femme, ni de sa fille. Mais, il ne perd pas espoir et fera tout pour les retrouver et comprendre pourquoi elles ne sont pas encore arrivées jusqu'à lui. 

Comme souvent, je ne lis pas les résumés (ou vraiment un strict minimum pour connaître le sujet) et j'essaie de ne pas lire d'avis pour éviter de me faire spoiler ou influencer. Ce fut le cas pour ce roman de d'Olivier Norek, qui est le premier que je lisais de cet auteur. Je n'avais donc aucune idée du sujet de l'histoire. D'ailleurs, quand j'ai commencé, je me suis dit "Oh non ce n'est vraiment pas le thème qui me fait envie en ce moment", j'ai failli lâcher... J'ai continué et j'ai bien fait, je me suis très vite laissé emporter par l'histoire.  

Nous sommes donc en 2016, juste avant le démantèlement de la jungle de Calais. Entre deux mondes justement avec celui qu'on créé les migrants. D'un côté, nous avons ces gens ayant fui la guerre dans leur pays, vivant la pauvreté et l'insalubrité en attendant de savoir où aller et de l'autre côté, le reste du monde : les habitants de Calais, vous et moi qui ont continué à vivre nos vies

Personne n'a pu passer à côté de cela, on en parlait partout de cette fameuse jungle de Calais. Et bien là nous sommes au cœur de celle-ci. On y entre et on rencontre des gens de différents pays, ayant tous leur histoire et leur passé et attendant un futur plus radieux. J'ai trouvé cela très bien d'être dans la peau d'un de ces migrants et de comprendre le fonctionnement à l'intérieur de la jungle, se rendre compte de l'horreur dans laquelle vivaient ces migrants. 

Je suis conquise par la plume de cet auteur que je découvre avec ce roman. L'immigration est traitée de façon très juste et notamment, car nous avons les points de vue de chacune des parties. Tout cela donne vraiment de la profondeur au sujet.

Concernant les personnages, ils sont tous très bien travaillés, ont chacun leur personnalités et j'ai réussi à m'attacher à chacun d'eux. Nous avons Bastien, marié et père d'une fille, lieutenant de police qui vient d'être muté à Calais. Bastien est un homme avec un grand cœur, juste et droit. Il va rencontrer dans la jungle Adam, tout juste arrivé lui aussi à Calais, ancien flic dans son pays. Les deux hommes vont se lier, tous les deux flics et pères de famille. Grâce à Adam, Bastien va pouvoir comprendre un peu mieux la vie dans cette jungle. L'un des personnages le plus touchant de ce roman reste Kilani. Kilani est un petit bonhomme d'une dizaine d'années vivant lui aussi dans la jungle. Adam va le prendre sous son aile suite à un épisode malheureux, il va le protéger coûte que coûte.
Tous les personnages présents ou non (Nora et Maya) m'ont touchée, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois.

En bref, ce fut une lecture très dure, qui m'a touchée, j'ai mis du temps avant de pouvoir écrire ce que je ressentais sur ce livre. Et beaucoup d'émotions sont passées en moi durant cette lecture, peine, colère, désespoir... Ce livre fera sans aucun doute partie de ceux qui me marqueront longtemps !

Anaïs 🌸


Entre deux mondes d'Olivier Norek - Thriller - Editions Michel Lafon - 409 pages - Sortie le 5 octobre 2017






2 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir cet auteur, surtout que Code 93 et Entre deux mondes sont déjà dans ma PAL. Ton avis donne très envie, en tout cas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi super si ça te donne encore plus envie, je suis contente ! 😊

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...