mardi 20 mars 2018

Les Belles, Dhonielle Clayton



Mon avis : un univers incroyable mais un manque d'action pour ce premier tome.

Les Belles est un roman qui a beaucoup fait parler de lui sur les réseaux, encore une fois ! Il fait partie d'une des maisons d’édition que j'aime beaucoup : La collection R., J'avais beaucoup d'attente concernant ce nouveau roman, et j'ai eu envie de me faire mon propre avis sur celui qui a reçu tellement d'éloges de la part des lecteurs.
J'ai passé un très bon moment, mais pour moi cela n'a pas été une lecture addictive. Je l'ai lu pendant ma semaine de vacances et je l'ai un peu fait traîner.

L'histoire se passe dans le monde d'Orléans. Tous les habitants naissent avec la peau grise, les yeux rouges et les cheveux tels de la paille. Seules certaines femmes appelées "Les Belles" ont le pouvoir de changer l'apparence des habitants. Elles sont considérées comme des déesses et les habitants sont prêts à tout pour pouvoir changer d'apparence grâce à elles. Camélia, l'une des belles, se prépare depuis toujours à devenir la favorite de la reine. Elle va découvrir comme le dit le proverbe "qu'il faut souffrir pour être belle". À la cour, elle va découvrir tous les coups bas, toutes les manipulations de chacun pour devenir coûte que coûte le plus beau/belle. 

Camélia est un personnage intéressant, je l'ai beaucoup apprécié. Elle ne se laisse pas faire et fait tout pour aller au bout des choses qu'elle entreprend. Elle aime ses sœurs et va tout faire pour les protéger. 

Le gros point fort de ce roman c'est sans aucun doute l'univers. J'ai adoré ! Je suis rentrée dans l'univers tout de suite, je l'ai trouvé bien détaillé et très entraînant. L'auteur, Dhonielle Clayton a réussi à retranscrire assez incroyablement, les lieux, les couleurs, les costumes, les odeurs... C'est très visuel, ce qui m'a permis de m'imaginer plein de choses et j'ai trouvé cela vraiment génial !
Le deuxième point positif c'est l'originalité. Je n'ai jamais lu de livre où la beauté est au centre. Le fait de pouvoir modifier l'apparence de telle ou telle personne, j'ai trouvé cela génial. 

Le point négatif du roman malheureusement est pour moi le manque d'action. Il ne se passe pas grand-chose finalement dans ce premier tome. Il est très introductif et traîne parfois en longueur. J'ai quand même apprécié l'histoire, mais c'est vrai que cela est parfois trop répétitif, il manque d'actions et de rebondissements et c'est probablement ce qui a fait que je n'étais pas totalement dedans.

Anaïs 🌸

Les Belles de Dhonielle Clayton - Littérature Ado & Ya - Fantasy - Editions Robert Laffont (R) - 465 pages - Sortie le 22 février 2018


3 commentaires:

  1. Ooh bah si en plus c'est lent et qu'il ne se passe pas grand chose niveau action je ne regrette pas de l'avoir abandonné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un tome assez introductif mais il est bien quand même ! :)

      Supprimer
  2. J'hésite à le lire mais je pense quand même me faire mon propre avis sur au moins ce premier tome. Je verrai donc si cela me plaît ou pas :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...