jeudi 22 mars 2018

Nos embellies, Gwenola Morizur et Marie Duvoisin



Mon avis : un BD feel-good, qui fait du bien !

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous parle d'une collection dont je suis assez fan en BD, il s'agit de la collection Grand Angle. Nos embellies est la deuxième BD que j'ai lue de la scénariste Gwenola Morizur. L'année dernière, j'avais beaucoup aimé Bleu Pétrole. 

Dans cette courte mais efficace BD, nous rencontrerons cinq personnages, tous à un tournant de leur vie.

L'histoire commence par l'annonce la grossesse de Lily. Lily a du mal à y croire, au départ, elle n'est pas très heureuse par cette nouvelle et se laisse le temps d'y réfléchir. Une fois à la maison, alors qu'elle doit l'annoncer à son compagnon Felix, celui-ci entre avec une bouteille de champagne à la main. Il a quelque chose à fêter : il vient de signer un gros contrat et va partir en tournée avec son groupe de musique. Lily ne lui annonce pas sa grossesse à ce moment-là...
Ce qui n'était pas prévu non plus, c'est que le petit-neveu canadien de Félix, prénommé Balthazar arrive le lendemain et que Lily sera seule pour l'accueillir.
Une fois arrivé, ce petit bonhomme semble bien triste et souffrir de la séparation de ses parents. Cela ne va pas être si facile de l'apprivoiser...
Lily va donc décider de partir en périple avec lui, pour voir la montagne. Sur sa route, elle va rencontrer un jeune auto-stoppeur qui semble vivre en marge de la société. Ils vont avoir un petit souci avec leur voiture et vont alors rencontrer un fermier veuf, vivant seul, ses enfants ayant quitté la ferme pour d'autres aventures.

Tous nos personnages sont à un tournant de leur vie, tous marqués par des événements qui leur sont chers. Par un concours de circonstances, ils vont se retrouver tous les quatre et vont se redonner goût à la vie. C'est ce côté très "feel good" de cette BD que j'ai beaucoup aimée. On se sent bien après avoir lu cet album ! L'histoire de chacun, même si elle comporte ses moments malheureux, m'a donné le sourire et nous donne envie de voir la vie différemment et de croire en elle !

Les illustrations sont très belles, l'histoire se passe pour la majeure partie en montagne et les paysages enneigés ont très bien été retranscrits, cela m'a beaucoup apaisé. Les sentiments des personnages sont, eux aussi, très bien retranscrits dans les couleurs. Marie Duvoisin, l'illustratrice a réussi à me faire passer de l'émotion au rire ! C'est vraiment très réussi !

Anaïs 🌸

Nos embellies de Gwenola Morizur et Marie Duvoisin - Bande dessinée - Editions Grand Angle - 72 pages - Sortie le 7 mars 2018







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...