mardi 17 avril 2018

Ceux qui restent, Josep Busquet et Alex Xöul



Mon avis : un enfant disparait. Que se passe t'il pour ceux qui restent ? Une histoire originale entre conte et thriller psychologique. Tout ce que j'aime !

Bonjour à tous. Aujourd'hui, on parle d'une bande dessinée que j'ai beaucoup aimé : Ceux qui restent de Josep Busquet et Alex Xöul publié chez Delcourt.

Un soir, Wumple, un gros monstre gentil apparaît dans la chambre de Ben, un petit garçon de 10 ans. Il lui explique que lui seul peut sauver son monde. Comme tous les petits garçons, Ben rêve de devenir un héros, alors il accepte de suivre Wumple.
Au petit matin, ses parents le cherchent partout. Ben a disparu... selon la police la seule explication possible est la fugue puisque le petit garçon a disparu par la fenêtre de sa chambre. Le petit garçon est vivement recherché par ses parents et tout leur entourage.
Quelques semaines plus tard, il réapparaît comme par magie. Il raconte une histoire improbable de dragons et de lutte contre les forces du mal. Les parents pensent à un choc psychologique dû à cette absence. Malheureusement, ils ne sont pas au bout de leur surprise puisque Ben va disparaître de nouveau...

Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée, c'est le côté fantastique qui dédramatise complètement la disparition du petit garçon. Cela m'a fait penser d'un côté à Wendy qui part au pays imaginaire avec Peter Pan et de l'autre à la confusion sur le genre que j'avais ressenti dans Ces jours qui disparaissent de Timothée Le Boucher. En effet, on est entre le récit fantastique et le thriller psychologique.
Toute l'histoire est tournée bien sûr du côté de "ceux qui restent" comme le titre l'indique. Nous assistons au désespoir des parents ne voyant pas leur petit revenir, des parents qui doivent apprendre à gérer l'absence. Puis, petit à petit, tout le monde s'en mêle : la police, les voisins, la presse. Les parents sont même suspectés par la police.

C'est tout à faire le genre de bande dessinée, plutôt roman graphique, que j'adore !

Anaïs 🌸

Ceux qui restent de Josep Busquet et Alex Xöul - Bande dessinée - Editions Delcourt - 128 pages - Sortie le 21 mars 2018

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...