mardi 15 mai 2018

L'académie des âmes abîmées, Thierry Cohen



Mon avis : un roman touchant et passionnant !

Attirée par ce roman pour son résumé et sa couverture, j'avais vraiment hâte de le découvrir et je n'ai pas été déçue, je pourrais même dire que ce fut un petit coup de cœur.

L'histoire commence avec Lana, qui se fait harceler physiquement et moralement par une bande d'ados de son lycée. On découvre une jeune fille mal dans sa peau qui veut en finir avec la vie, tellement celle-ci devient dure à supporter. Quelques pages plus loin, nous rencontrons Dylan, qui se fait battre par son père depuis qu'il est enfant. Il ne comprend pas pourquoi et pense qu'il a sûrement fait quelque chose de mal dans son enfance pour mériter cela.
Dès le début, j'ai été touchée par leurs histoires. On est plongés directement dans leurs vies, dans ce quotidien qu'ils doivent subir malgré eux ! 
Ils sont tous les deux sont dans des situations extrêmement critiques quand tout à coup débarque l'Académie. L'Académie est une institution secrète qui a pour vocation de réparer les vivants. Mais après tout ce qu'ils ont vécus, Lana et Dylan vont-ils pouvoir redonner leur confiance à qui que ce soit ? Et reprendre goût à la vie ?

Dans les premières pages, on pourrait s'attendre à une histoire larmoyante, dramatique... Et pas du tout, certes, il y a des passages assez durs, mais ce qui l'emporte surtout, c'est ce beau message d'espoir que véhiculent l'académie et ses occupants.

Arrivés à l'Académie, Dylan et Lana vont rencontrer d'autres personnes qui tout comme eux n'ont pas eu un passé facile. Petit à petit, ils vont prendre confiance en leurs professeurs et vont se faire de nouveaux amis. Tous les personnages sont attachants. Tous sont là pour se reconstruire et aider Dylan et Lana à y arriver. J'ai aimé découvrir petit à petit l'histoire de chacun des pensionnaires présents à l'académie, j'ai eu du mal à lâcher mon livre et j'aurais aimé que ça continue encore plus longtemps pour rester avec les personnages.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'au-delà de l'histoire de reconstruction, il y a beaucoup de rebondissements et d'actions, je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même. Cela a rendu ma lecture très addictive, il se passe toujours quelque chose, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'idée que tout est possible et que quelques personnes peuvent changer le monde est tout à fait crédible, car cela est bien menée par l'auteur du début à la fin ! J'ai vraiment été conquise par ce roman.

Anaïs 🌸

L'Académie des âmes abimées de Thierry Cohen - Littérature contemporaine - Editions Plon - 416 pages - Sortie le 22 février 2018




2 commentaires:

  1. Tiens j'ai hésité à le commencer ce midi sur ma liseuse, mais finalement j'ai commencé autre chose ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça va te plaire, mais j'ai hâte de connaître ton avis !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...