jeudi 21 septembre 2017

Un funambule sur le sable, Gilles Marchand



Un funambule sur le sable est l'histoire d'un petit garçon surnommé "Stradi" né avec un violon dans le cerveau. Nous suivons les aventures de ce petit bonhomme pas comme les autres de l'enfance à l'âge adulte à travers ses questionnements, ses souffrances, ses peines, mais aussi ses joies.

Stradi ne rêve que d'une chose, vivre "normalement", comme les autres enfants. Pourtant, il ne va pas à l'école tout de suite, ses parents ont peur qu'un accident survienne, qu'il se cogne la tête, ils ne peuvent pas prédire la réaction que pourrait avoir le violon et les conséquences sur Stradi.
Finalement, il entre à l'école et rencontre Max qui va devenir son grand ami, toujours présent au cours des événements de sa vie. Max a lui aussi un handicap, mais un handicap qui se voit. Il a un problème avec une de ses jambes. Stradi va aussi découvrir ses premiers émois amoureux avec Lélie. 

Marilyn (cf Marilyn Monroe) voulait être une star et jalousait les regards qu'on nous portait alors que nous aurions simplement voulu être comme tout le monde. Notre poupoupidou à nous se résumait à un petit violon et une jambe qui traînait

Ce roman est une pure merveille, original et poétique. Tout est en images, c'est au lecteur d'imaginer ce dont il a envie. Parce que oui, l'histoire est quand même centrée sur un personnage ayant un violon dans la tête et qui plus est qui parle aux oiseaux... Alors vous me direz qu'est ce que cela signifie ? Une maladie ? Un handicap ? Une imagination ? Et c'est bien là ce qui fait toute la force de ce roman : laisser libre court à son imagination ! Nous sommes plongés dans un monde plutôt proche du notre, mais plusieurs petites choses font que l'on n'y est pas vraiment. Cela m'a beaucoup fait pensé à L'Écume des jours de Boris Vian et le nénuphar dans le cœur de Chloé qui ne cesse de grandir.

Nous avons un fils qui parle aux oiseaux et que tous les voisins prennent pour un fou en se demandant s'il n'est pas dangereux


Stradi est un personnage tellement touchant, il a une "maladie" invisible, cela n'est pas facile pour lui, car les gens pensent parfois qu'il est fou. Cela nous fait vraiment nous questionner sur la différence et le regard que l'on peut porter sur les autres. Stradi est simple, optimiste, il veut vivre normalement, connaître l'amour... Bref, il m'a énormément touchée et en plein cœur

"Je repense à toutes ces années,à cette époque où Max et moi étions enfants, rêvant d'être comme tout le monde, rêvant aux mêmes choses que les enfants que les enfants que nous côtoyions. Et nous n'osions pas leur dire que nous aussi nous aspirions à devenir des super héros. Et je comprends aujourd'hui que les vrais héros ne sont pas ceux qui ont des super pouvoirs, mais ceux qui en sont dénués et qui continuent à avancer"
Un funambule sur le sable fera parti de mes coups de cœur de 2017. Gilles Marchand m'a touché, ému et m'a fait m'évader grâce à son roman, tout ce que j'aime dans la littérature !

Anaïs 🌸

Un funambule sur le sable de Gilles Marchand - Roman contemporain - Littérature française - Edition Aux forges de Vulcain - Sortie le 24 août 2017 - Pour l'acheter, c'est par ici 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...