vendredi 25 mai 2018

Rien ne se passe jamais comme prévu, Lucile Gorce et Emma Tissier



Mon avis : un très bel album sur un sujet peu abordé en BD : l'infertilité.

Cette BD traite d'un sujet très peu abordé, celui de l'infertilité. Même si je ne suis pas directement concernée par ce sujet, on connaît forcément quelqu'un dans notre entourage qui y a été confronté et j'avais vraiment envie d'en savoir plus et de connaître ce dur parcours qu'est la procréation assistée d'un enfant.

J'ai trouvé cela très bien raconté. On y suit toutes les étapes d'un couple de trentenaire ayant un désir d'enfant : de l'annonce de la nouvelle, aux examens, les effets secondaires, les complications, les résultats... Tout ceci est très sobre puisque le dessin est en noir et blanc surmonté de touches de couleurs à l'aquarelle. J'aime vraiment beaucoup le dessin tout en rondeur de Lucile Gorge. Le souci du détail dans le scénario d'Emma Tissier est aussi à souligner, car il y a beaucoup de détails techniques. Ces deux éléments conjugués ensemble ont rendus ma lecture très plaisante. Je pense vraiment que tout couple qui a été confronté à cela s'y retrouvera parfaitement.

Le seul petit bémol que j'ai trouvé à cet album est la roue en fin d'album qui explique quelle couleur correspond à quel sentiment. En fait, pendant la lecture, les dessins sont souvent ponctués de touches de couleurs et en tournant la dernière page, on découvre cette grande roue. Moi, je suis donc repartie en arrière pour voir ce que cela donnait. C'est vraiment dommage, j'aurais préféré l'avoir au début ! 
Mis à part cela, j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette BD ! 

Anaïs 🌸

Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucile Gorce et Emma Tissier - Bande dessinée - Editions Dargaud - 136 pages - Sortie le 27 avril 2018

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...